Le  vocabulaire de François Mitterrand

Le vocabulaire de François Mitterrand

Cet ouvrage tente d'éclairer la pensée politique de François Mitterrand et sa conception de la fonction présidentielle en analysant son discours.

En appliquant aux interventions radiotélévisées du premier septennat les méthodes de la lexicologie, Dominique Labbé montre que la source des propos du président ne réside pas dans l'approche raisonnée des problèmes ou dans une tentative pour convaincre l'auditoire ; elle se trouve dans ce qu'il croit ou juge bon, et cela seul fonde sa volonté. Le vocabulaire présidentiel s'organise autour d'un pivot : « moi le président ». Au cours des sept premières années de pouvoir, l'emploi de la première personne augmente de moitié dans le discours de François Mitterrand. Parallèlement, tous les thèmes du début du septennat semblent oubliés. « L'Elysée » est le nom propre employé le plus régulièrement : il désigne dans l'esprit du président le palais et la fonction.

Les observations contenues dans ce livre mettent au jour les inflexions apportées par François Mitterrand aux institutions de la Cinquième République.




Nous Vous Suggérons Aussi

Parler pour gagner
Sémiotique des discours de la campagne présidentielle de 2007
Denis Bertrand, Alexandre Dézé, Jean-Louis Missika

Collection

Académique

Sujets

Science politique : Langage politique
Science politique : Politique française

Suivez-nous