Dictionnaire sociologique de l'entrepreneuriat

Dictionnaire sociologique de l'entrepreneuriat

Pierre-Marie Chauvin, Michel Grossetti, Pierre-Paul Zalio

Figure récurrente des discours économiques et politiques, notamment lorsqu'il s'agit de penser le travail, l'innovation ou certains objectifs des politiques économiques et d'emploi, l'entrepreneur est généralement présenté en tant qu'acteur individuel – le créateur d'entreprise, l’innovateur, le chef d’entreprise ou encore le travailleur indépendant.

Ce premier dictionnaire de l’entrepreneuriat offre des outils de connaissance pour en saisir les logiques et les formes plurielles. Il s’attache moins à décrire la figure « héroïque » de l’entrepreneur que les activités entrepreneuriales, leurs appuis sociaux et institutionnels – marché, financement, recrutement, réputation, réseaux, etc. –, ainsi que la façon dont les individus et les organisations les déploient.

Fidèle au principe de cette collection, chaque notion ou expression présente la synthèse des recherches existantes et propose quelques pistes de réflexion, souvent appuyées sur des études de cas inédites.

Réunissant 33 sociologues spécialistes de l’entreprise, enrichi de mots clés et d’une bibliographie exhaustive, ce dictionnaire fournit concepts et exemples pour décrire et comprendre ces activités à partir d’univers économiques variés, offrant ainsi un vaste panorama des travaux classiques et contemporains.




Nous Vous Suggérons Aussi

Du papier à la biométrie
Identifier les individus
Xavier Crettiez, Pierre Piazza

Collection

Références

Sujets

Sociologie : Sociétés en mouvement
Sociologie : Sociologie économique

Suivez-nous