L'identité au travail (27246100113570) n'est pas disponible pour le moment
Cet article a probablement été remplacé par une nouvelle édition ou un article similaire produit ci-dessous.

Le travail gouvernemental
Jacques Fournier
Dans tous les Etats modernes, il existe, sous une forme ou sous une autre, un gouvernement chargé de conduire les affaires du pays. Comment ce gouvernement fonctionne-t-il, sur la base de quelle organisation, avec quelles méthodes de travail ? Cet...



L'Identité au travail
Les effets culturels de l'organisation
Renaud Sainsaulieu
La nouvelle édition d'un classique, qui révolutionna l'école française de sociologie des organisations, par son analyse de la façon dont les identités collectives se construisent et sont transformées par l'expérience du travail et dont les observations n'ont rien perdu de leur actualité.



Le travail humanitaire
Les acteurs des ONG, du siège au terrain
Pascal Dauvin, Johanna Siméant
Ce livre propose, pour la première fois en France, une sociologie politique de l’humanitaire international.



La dignité des travailleurs
Exclusion, race, classe et immigration en France et aux Etats-Unis
Michèle Lamont
La classe ouvrière n'existe plus... Michèle Lamont l'a cependant rencontrée, en allant interviewer des travailleurs américains, blancs et noirs, et français. Cette sociologie fait faire un bond décisif aux études sur les races et les classes.



Critique politique du travail
Travailler à l'heure de la société des services
Isabelle Ferreras
"Qu'est-ce qu'aujourd'hui que le travail pour ceux qui travaillent ?". Pour le salaire mais pas seulement. Ce livre montre que le travail inscrit les travailleurs dans un espace public, que le travail est une expérience de nature proprement politique.



Tourisme et travail
De l'éducation populaire au secteur marchand (1945-1985)
Sylvain Pattieu
Sylvain Pattieu rend compte, à travers l'histoire de l'association Tourisme et Travail, de cet immense espoir, né de la législation sur les congés payés, d'un tourisme populaire, ouvrier, social, éducatif.



Maladies chroniques et travail: au-delà des idées reçues
Marie-Claude Hittinger-Le Gros, Olivier Obrecht
Concilier le fait d'être malade et travailler, la difficulté peut devenir importante pour ceux qu'une affection chronique oblige à des soins réguliers et l'exclusion du travail peut alors survenir beaucoup trop rapidement.



Médecin du travail, médecin du patron ?
L'indépendance médicale en question
Pascal Marichalar
Souffrance au travail, explosion du nombre de maladies professionnelles, inégalités d'espérance de vie entre cadres et ouvriers... Un éclairage sur les faiblesses d'un système qui expose des millions de travailleurs à des risques graves mais évitables, et quelques pistes pour améliorer l’indépendance de la médecine du travail.



Les contrats de travail flexibles
Une comparaison internationale
Sophie Robin-Olivier
Une analyse comparative des contrats flexibles, de leur régime juridique, de leur incidence sur les droits individuels et collectifs en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis alors qu'ils semblent devenir la norme.



L'économie comportementale du marché du travail
Marie Claire Villeval
Que l'on soit employeur, employé ou en recherche d’emploi, une multitude de facteurs psychologiques et cognitifs guident nos choix et nos comportements sur le marché du travail. La prise en compte des forces émotionnelles et psychologiques pourrait rendre plus efficaces les politiques de l’emploi.



Conflits et résistances au travail
Ivan Sainsaulieu
Le monde du travail a changé mais le conflit au travail est loin d'être absent, comme l'ont rappelé les mobilisations contre la loi Travail en 2016. Ivan Sainsaulieu analyse la diversification des oppressions vécues – de classe, de genre, de sexe et de race – comme leurs traductions politiques inédites.



Les Nouvelles inégalités du travail
Pourquoi l'emploi se polarise
Grégory Verdugo
Cet ouvrage décrit les origines et les enjeux de la polarisation du marché du travail entre, d'un côté, les moins diplômés, dont l'emploi se dégrade, et de l'autre les très qualifiés, enfants chéris d’une économie de plus en plus gourmande en compétences.



Travail et santé
Thomas Barnay, Florence Jusot
Les dispositions actuelles, fondées sur une logique de compensation et de réparation, ne prennent pas assez en compte la complexité des interactions entre santé et travail, encore accrue par le vieillissement de la population, l'allongement et la précarisation des trajectoires professionnelles.



Améliorer les appariements sur le marché du travail
Alexandra Roulet
En 2017, plus de 300 000 offres d'emploi n'ont pas été pourvues, alors même que l’on comptait près de 3,5 millions de chômeurs. Ce décalage entre offre et demande de travail peut avoir de multiples causes, dont l’ouvrage évalue le poids respectif.



Les discriminations au travail
Femmes, ethnicité, religion, âge, apparence, LGBT
Stéphane Carcillo, Marie-Anne Valfort
Les causes, le coût et la mesure des discriminations au travail font l'objet de multiples recherches, dont cet ouvrage novateur présente les résultats pour un large éventail de groupes sociaux : les femmes, les seniors, les LGBT, les minorités ethniques et religieuses, les personnes discriminées en raison de leur apparence physique.



Nous Vous Suggérons Aussi