Alors que le parti radical, entre les deux guerres, apparaît comme un parti du centre, certains de ses leaders, comme Jean Zay, sont incontestablement des hommes de gauche. Ce livre explore la gauche radicale pendant la première partie du XXe siècle Lire la suite
Alors que le parti radical, entre les deux guerres notamment, apparaît comme un parti du centre, certains de ses leaders, comme Jean Zay, sont incontestablement des hommes de gauche. Quelle est donc l'identité de cette gauche ? Quelles en sont les composantes ? À quels idéaux se reconnaît-elle ? C'est à ces questions que ce livre répond, en explorant la gauche radicale, à partir de la Belle Epoque jusqu'à l'internement de Jean Zay à Riom dans la Résistance.
Ce parcours fait apparaître le radicalisme sous un jour renouvelé. Certes, on s'attendait à ce que des thèmes tels que la laïcité de l'État, l'importance de l'éducation, ou l'attachement aux usages parlementaires soient au centre des identités de cette gauche. Mais on découvre d'autres tendances : d'abord, la valorisation de la gauche comme telle, c'est-à-dire l'évidence du clivage gauche-droite. L'importance des questions internationales ensuite : cette gauche se distingue par ses positions en matière de défense nationale. Pour ces radicaux, la démocratie et la paix sont une seule et même cause. Enfin, ce livre montre la vitalité du débat politique à l'époque et donne à voir une culture politique d'un premier XXe siècle bien différente de la nôtre.
Le radicalisme ainsi revisité ne mérite pas le discrédit dans lequel il est tombé aux yeux de beaucoup : l'identité de la gauche du radicalisme réside dans l'affirmation du sérieux et de la noblesse de la politique.
Introduction
Chapitre 1 DES JEÛNES AUX GRÈVES DE LA FAIM
Les jeûnes de protestation dans l'histoire
Un mode d'action politique du XXe siècle
Gandhi et le jeûne
De la guerre d'Algérie à la banalisation des années 1960
Chapitre 2 UN MODE D'ACTION ATYPIQUE ET IRRATIONNEL ?
Un mode d’action « individuel » ?
Un mode d’action irrationnel ?
Un mode d’action résiduel ?
Chapitre 3 LES SENS D’UNE VIOLENCE FAITE AU CORPS
Les limites de l’hypothèse culturaliste
Violence, non-violence et traditions militantes
Témoigner et dénoncer
Refuser l’emprise du pouvoir
Le corps dans les luttes de statut
Chapitre 4 GRÈVES DE LA FAIM, MÉDIAS ET POLITIQUE
Grève de la faim, État et régimes politiques
Face aux médias
La grève de la faim dans les répertoires d’action
Chapitre 5 DES INJUSTICES ET DES GRÉVISTES
Les « petits » face à la machine
Face à la répression politique
(Re)devenir citoyens : harkis, sans-papiers, réfugiés
Au nom de la paix et de la non-violence
Chapitre 6 QUAND SURVIENT LA GRÈVE DE LA FAIM
Entrer en grève de la faim
Le temps de la grève
Réprimer la grève
Sortir de la grève
Conclusion
La grève de la faim, sujet à contestation
Lire l'article de Cécile Daumas dans le Mag Libération du samedi 3 et dimanche 4 octobre 2009