Capitalismes agraires

Économie politique de la grande plantation en Indonésie et en Malaisie
Première édition

Comment l'Indonésie et la Malaisie sont-elles devenues les géants de la production mondiale d'huile de palme avec 80% des surfaces plantées et des centaines de milliers d'ouvriers ? L’expansion de ce capitalisme de plantation peut-elle être régulée ? Lire la suite

Issu de la rencontre du colonialisme et de l'organisation capitaliste, des marchés et des entreprises, le modèle de la grande plantation,porté par une demande internationale en huile de palme, connaît depuis les années 1970 une expansion majeure en Asie du Sud-Est.En quarante ans, l'Indonésie et la Malaisie se sont imposées comme les géants de la production mondiale, avec plus de 80 % des surfaces plantées de la planète.

Comment cette hégémonie s'est-elle construite ? Comment les firmes de plantation sont-elles parvenues à gagner des millions d'hectares de forêt et à mobiliser des centaines de milliers d'ouvriers ?Quel rôle ont joué les politiques agricoles nationales et les spécificités des marchés de la terre et du travail de ces deux pays, l'un à forte dominante rurale (Indonésie), l'autre marqué par une industrialisation précoce et poussée (Malaisie) ? Enfin l’expansion de ce capitalisme de plantation peut-elle être régulée par la construction d’un label « huile de palme durable » associant ONG et firmes de plantation ?

Fruit d’une longue enquête par immersion dans des familles d'ouvriers agricoles, cet ouvrage montre les conditions d’émergence et de développement d’un capitalisme agraire au fort impact écologique et économique tant à l'échelle asiatique que mondiale.


Livre broché - 24,00 €
ePub - 19,99 €
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Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Stéphanie Barral,
Collection
Académique
Langue
français
Mots clés
Internet, Medias
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Monde & sociétés > Asie
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Economie politique > Economie internationale
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Economie politique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > International
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Politique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
BISAC Subject Heading
BUS000000 BUSINESS & ECONOMICS > POL000000 POLITICAL SCIENCE
BIC subject category (UK)
K Economics, finance, business & management
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3305 SCIENCES ECONOMIQUES > 3283 SCIENCES POLITIQUES
Crédit
Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre
25 juin 2015
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Affaires et gestion
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement
Type d'ouvrage
Monographie
Avec
Index, Bibliographie

Livre broché


Date de publication
15 mai 2008
ISBN-13
978-2-7246-1084-0
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 120
Code interne
9782724610840
Poids
172 grammes
Prix
14,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


1. L'émergence d'Internet en Chine
Une information à deux vitesses

L'irruption d'Internet

L'essor des industriels

Une logique de contrôle

«Tous flics»

Un nombre record d'internautes en prison

La bataille du contenu

2. Internet et la naissance d'une opinion publique
L'affaire Sun Zhigang
L'effet boomerang
La « femme à la BMW »
Le baromètre d'Internet
Le journalisme citoyen
Mobiliser par SMS et e-mails
Ne plus croire la propagande

3.Le contre-exemple du Tibet

4. Internet est un champ de bataille
Yahoo et la Sécurité publique
« Sur le plan moral, vous êtes des Pygmées »
Investir et perdre son âme ?
« La souris inoxydable » en prison
« Tuer le poulet pour effrayer le singe »

5. Divertissement ou aliénation ?
Les jeunes dans les cybercafés
Le sexe à la une
Chasse aux « Pages jaunes »
Le plus gros blog au monde
L'enfer des jeux
L'espoir du e-learning

6.Les entrepreneurs du web
Jack Ma, le « père de l'Internet chinois »
Elle a dit « non » à Amazon.com
Le mariage des entrepreneurs et du pouvoir
Les étrangers souffrent aussi en Chine
En guise de conclusion