L'Instrumentation de l'action publique

L'Instrumentation de l'action publique

Controverses, résistance, effets

Comment s'organise l'action collective ? Comment les acteurs coopèrent-ils ? La recherche en sciences sociales a donné des réponses très diverses à ces questions. Cet ouvrage propose de centrer l'attention sur les aspects concrets et sur les supports matériels de l'action collective : les instruments, les outils et les dispositifs tels qu’ils sont aujourd’hui mobilisés pour analyser les marchés, le capitalisme, les entreprises et différentes formes d’action collective liées à l’autorité publique.

Dix ans après la parution de Gouverner par les instruments, ce nouvel opus dresse un bilan des débats et des controverses sur l’instrumentation en dialoguant avec d’autres champs d’études (sciences de gestion, histoire et économie) et discute la notion d’instrumentation à partir de travaux récents portant sur le climat, les services environnementaux,les droits de propriété, la dette publique, les journées mémorielles, la gestion des squats, etc.

Une richesse des débats qui confirme le caractère fécond de la réflexion sur l’instrumentation pour penser les sciences sociales et l’action collective aujourd’hui.