Le Tirage au sort

Le Tirage au sort

Comment l'utiliser

N'y a-t-il que le vote pour faire vivre la démocratie ? Et si l'on ravivait une pratique ancestrale de sélection des citoyens impliqués dans les affaires publiques, le tirage au sort ?

A priori surprenant dans un pays qui ne l’utilise au plan national que pour les jurys d’assises, le tirage au sort peut s’inscrire dans une perspective à la fois égalitaire et libérale. À condition d’être judicieusement utilisé, il n’écarte pas les compétences, favorise une représentation précise et diversifiée de la population, n’avantage aucun candidat et rend vaine toute tentative de confiscation du pouvoir. Son application, envisageable à toutes les échelles, du plus petit groupe à la nation entière, est de nature à améliorer la pratique démocratique et ses institutions, jusqu’à la création de différentes chambres totalement ou partiellement élues par tirage.

Cet ouvrage, véritable petit guide d’utilisation du tirage au sort, montre avec précision ses possibilités et ses contraintes, ses effets et ses usages, ses qualités et ses limites ainsi que les spécificités de ses domaines et échelles d’utilisation.




Nous Vous Suggérons Aussi

La Ve République démystifiée
Olivier Duhamel, Martial Foucault, Mathieu Fulla, Marc Lazar

Collection

Nouveaux Débats

Sujets

CONCOURS : Agrégation science politique
Europe : Construction européenne
International
Politique
Science politique

Suivez-nous