Ce livre explore une dimension particulière des évolutions institutionnelles, celle de la pérennité des traditions constitutionnelles nationales et d'abord françaises. Read More
Ce livre explore une dimension particulière des évolutions institutionnelles, celle de la pérennité des traditions constitutionnelles nationales et d'abord françaises. C'est dans cet esprit qu'ont été examinés le droit et la pratique de la dissolution au cours de l'histoire politique de notre pays.
L'originalité de l’étude tient d'abord à ce qu'un long développement est consacré à ce qui peut être considéré comme la préhistoire de la dissolution : les pratiques de l'Ancien Régime à l'égard des assemblées représentatives de la nation. Au-delà et depuis la Révolution, ce sont au total vingt dissolutions qui ont été prononcées.
Olivier Costa, Nicolas Jabko, Christian Lequesne, Paul Magnette
La diffusion des mécanismes de contrôle dans l'Union européenne vers une nouvelle forme de démocratie ?
Christian Lequesne,Philippe Rivaud
Les comités d'experts indépendants : l'expertise au service d'une démocratie supranationale ?
Olivier Costa
La Cour de justice et le contrôle démocratique de l'Union européenne.
Nicolas Jabko
Expertise et politique à l'âge de l'euro la Banque centrale européenne sur le terrain de la démocratie.
Paul Magnette
Entre contrôle parlementaire et "État de droit" ; le rôle politique du médiateur dans l'Union européenne.
Lahouari Addi
Violence symbolique et statut du politique chez Pierre Bourdieu.