La liberté est-elle en danger ? Face aux entraves de toutes sortes, réglementations, prélèvements obligatoires, comportements de cartel, qui brideraient l'initiative privée, faut-il revendiquer la liberté totale pour les individus et revenir au respect absolu de la rationalité individuelle de l'homo œconomicus? Le libéralisme en économie, depuis ses origines, n'a pas cessé de l'affirmer. Aujourd'hui, on assiste, en particulier aux Etats-Unis, à une reprise de ces thèses classiques, mais justifiées par des analyses nouvelles. Monétarisme, théorie de la bureaucratie, etc. : les courants sont nombreux, qui se réclament du libéralisme. Idéologies sommaires ou recherches scientifiques de haut niveau? Quelle importance accorder à « la Nouvelle économie libérale » ? Les études qui constituent ce livre ont pour ambition de répondre à ces questions, sans complaisance particulière ni, non plus, volonté de dénigrement systématique
"[...] Cet ouvrage nous permet de plonger dans les dossiers et enjeux (l'immigration, l'assurance santé, les relations avec le Congrès, la « question raciale ») de manière approfondie et fine."
C.P.
Le Bilan d'Obama
- Le Monde - Économie 25 avr. 2012
"L'entreprise était risquée. Au moment où l'"Obamacare", la loi sur la couverture maladie, risque d'être repoussée par la Cour Suprême, dresser le bilan du premier mandat de Barack Obama a quelque chose d'aléatoire. A cette réserve près, l'ouvrage dirigé par Olivier Richomme, enseignant à l'université de Lyon II et Vincent Michelot, professeur à Sciences Po Lyon, tient toutes ses promesses. [...]"
Philippe Arnaud
Le bilan d'Obama
- La cliothèque 19 mars 2012
"Cet ouvrage réunit 15 contributeurs spécialistes des États-Unis qui examinent le bilan de la présidence de Barak Obama depuis 2008, du point de vue de la politique étrangère, de la politique intérieure et des questions institutionnelles."
Qu'a fait Obama de sa victoire ?
C.P.