L'édition 2019 des "Chiffres clés de la culture et de la communication" offre une approche objective de l'ensemble du champ culturel et constitue un outil essentiel pour penser les enjeux qui le traversent. Lire la suite
Fréquentation exceptionnelle des sites muséaux et patrimoniaux, dynamisme du spectacle vivant, progression des dépenses que les Français consacrent aux sorties culturelles (+6 %), hausse spectaculaire des consommations culturelles en ligne, offre culturelle toujours plus abondante… L'édition 2019 des Chiffres clés de la culture et de la communication confirme un appétit pour une culture ouverte, libérale et éclectique, qui se transforme sous l'influence des technologies et des usages numériques.
Malgré ce dynamisme des pratiques, le poids économique direct de la culture ne progresse plus depuis 2013 et s'est stabilisé autour de 2,3 % de l’ensemble de l’économie. Dans le grand bouleversement numérique en cours, les secteurs de la culture sont encore nombreux à chercher un modèle économique qui assure une rémunération juste de l’ensemble des acteurs (auteurs, éditeurs, distributeurs, diffuseurs physiques et numériques). Et si, par exemple, la musique enregistrée tire, pour la première fois en 2018, majoritairement ses revenus de la musique en ligne, ce secteur est loin d’avoir retrouvé les conditions économiques qu’il connaissait avant le tournant numérique, malgré des consommations musicales en hausse constante.
Le défi pour les politiques publiques est d’accompagner l’évolution en cours et de veiller à ce que la valeur économique créée par cet appétit de culture bénéficie à l’ensemble des acteurs de ces secteurs. Dans cette perspective, l’édition 2019 des Chiffres clés de la culture et de la communication offre une approche objective de l’ensemble du champ culturel et constitue un outil essentiel pour penser les enjeux qui le traversent.
Introduction
Chapitre 1 – Un droit à l'éducation toujours à conquérir
Quelle école pour les enfants handicapés ?
Une déségrégation à relativiser
Aménager l’école ordinaire
L’enseignement supérieur comme nouvelle frontière
Conclusion : des individus acteurs de la concrétisation de leurs droits
Chapitre 2 – Quel(s) droit(s) au travail ?
La place centrale mais ambivalente du travail dans les politiques du handicap
L’emploi, entre aspirations et discriminations
La RQTH, entre contrainte et ressource
Conclusion : la force de droits vulnérables
Chapitre 3 – Une autonomie sous contrôle
Entre non-recours et recours critique : des droits mis à distance
Évaluer les besoins : les usagers contre l’institution
Une situation d’incertitude
Conclusion : conscience des droits et relation administrative
Chapitre 4 – La liberté de mouvement, un « doux rêve » ?
Rendre accessible : un impératif politique à la réalisation inaboutie
De l’accessibilité à la mobilité
Conclusion : les appuis pluriels du droit à la mobilité
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Remerciements
Liste des sigles