La description de ce groupe remet en question l'opposition couramment dessinée, pour l'ensemble du monde arabe et musulman, entre militants islamistes et lettrés traditionnels. L'auteur redéfinit l'interaction entre savoir, religion et pouvoir. Lire la suite
En Egypte, comme dans l'ensemble du monde musulman sunnite, l'émergence d'un islamisme militant depuis les années 1970 a occulté la présence des lettrés religieux, les oulémas ou docteurs de la loi islamique. Formés à l'université d'Al Azhar, institution religieuse, vieille de plus de mille ans, les oulémas ont longtemps incarné la soumission au pouvoir politique, à partir notamment de l'époque nassérienne qui les fonctionnarise et leur impose l'enseignement des matières « modernes ». Or, dès la fin des années 1960, les oulémas cherchent à se partager avec les islamistes les parts de marché de la contestation politique à fondement religieux. Dans les champs de la prédication, de la censure et de l'éducation, comme du droit, ils participent activement à ce qu'ils définissent eux-mêmes comme une réislamisation volontaire de la société égyptienne.
La description de ce groupe innovateur — qui retrace les carrières politiques et religieuses d'oulémas officiels et périphériques — remet en question l'opposition couramment dessinée, pour l'ensemble du monde arabe et musulman, entre militants islamistes et lettrés traditionnels. Elle montre l'émergence d'un nouveau type de lettrés, que l'on retrouve, sous des formes diversifiées, du Maroc à l'Indonésie, et permet ainsi de redéfinir de matière novatrice l'interaction entre savoir, religion et pouvoir.
Préface
François Gemenne
Introduction
Penser l'expertise scientifique intergouvernementale
Dans la boîte noire du GIEC
Petit dictionnaire du GIEC
Chapitre 1 – Représenter les communautés scientifique et internationale
La genèse du GIEC
La structuration d'une diplomatie scientifique multilatérale
L'Assemblée plénière, la machine intergouvernementale du GIEC
Le Bureau, entre impératifs scientifiques et diplomatiques
Les groupes de travail, en quête d’une expertise universelle
Chapitre 2 – Procéduraliser l’expertise
Poser les bases du processus d’évaluation
La grammaire des incertitudes
Évaluer la littérature grise
Réformer le GIEC
Le cinquième rapport, une évaluation sous pression
Les limites de la procéduralisation
Chapitre 3 – Gouverner l’intergouvernemental
La quête d’un consensus universel
Négocier le mandat des rapports
Pratiques et dispositifs d’approbation des résumés à l’intention des décideurs
Négocier une compréhension commune
Le GIEC et la CCNUCC, une relation complexe
Chapitre 4 – Mettre en scène son autorité
Poser les bases de la communication du GIEC
Les controverses de 2009, une tempête parfaite
Mieux contrôler la communication
Définir les frontières de l’organisation
La mise en scène du GIEC et ses limites
Conclusion
Quel futur pour l’expertise climatique ?
Le tournant vers les solutions
GIEC-isation de l’expertise internationale ?
Pour une science plus humaine
Bibliographie
Liste des acronymes et sigles
Remerciements
Table des documents
L'Obs