À partir de recherches empiriques menées autour des mouvements de démocratisation en Belgique, Espagne, Turquie, au Liban et au Canada, ce numéro analyse les modalités de l'alteractivisme mis en oeuvre par des jeunes militants sur les places, en ligne ou dans leur vie quotidienne. Lire la suite
Si certains en doutaient encore, les années 2010 ont démontré que les jeunes ne sont pas que des « citoyens de demain en formation », rôle dans lequel les cantonnent trop souvent les institutions. Ils sont dès aujourd'hui des acteurs majeurs de nos sociétés.
À partir de recherches empiriques menées autour des mouvements de démocratisation en Belgique, Espagne, Turquie, au Liban et au Canada, ce numéro analyse les modalités de l’alteractivisme mis en oeuvre par des jeunes militants sur les places, en ligne ou dans leur vie quotidienne. Dans des contextes différents, les auteurs montrent comment l’engagement se fonde sur la conviction d’un lien étroit entre le changement personnel et la transformation de la société. Ils soulignent aussi les défis et limites de cette culture militante face aux logiques de la politique institutionnelle, de l’autoritarisme et de la violence.
Travail et environnement : professionnalisation, normes internationales et dynamiques bureaucratiques aux Suds
par Thibault Boughedada, Paul-Malo Winsback et Juliette Reflé
Quand l'international imprègne une culture professionnelle.
La question environnementale selon ses travailleur·ses en Équateur
par Louise Rebeyrolle
Sensibiliser à l'environnement à Cotonou.
Engagements professionnalisés et effets de gouvernementalité
par Juliette Reflé
La fabrique disputée de l’autorité publique par les professionnels de la conservation au Sénégal
par Mariama Diallo
La professionnalisation de la conservation au Kenya comme instrument d’ascension politique et de contrôle territorial
par Francesca Di Matteo