Etat - Administration > Partis politiques

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


Sphère publique, intérêts privés
Enquête sur un grand brouillage
Pierre France, Antoine Vauchez
Cette passionnante enquête explore les contours de cette zone grise à la périphérie des institutions politiques et administratives : comment elle est née, comment elle a progressivement prospéré et ce qu'il nous en coûte aujourd’hui, politiquement et démocratique.



Le mouvement Poujade
De la défense professionnelle au populisme nationaliste (1953-1962)
Romain Souillac
Romain Souillac vient combler un manque de l’historiographie avec cette étude du mouvement Poujade qui s’inscrit à bien des égards dans le renouvellement de l’histoire des droites, plus de cinquante ans après Stanley Hoffmann.



Jean Zay et la gauche du radicalisme
Antoine Prost
Alors que le parti radical, entre les deux guerres, apparaît comme un parti du centre, certains de ses leaders, comme Jean Zay, sont incontestablement des hommes de gauche. Ce livre explore la gauche radicale pendant la première partie du XXe siècle



C'était la gauche plurielle
Daniel Boy, Henri Rey, Françoise Subileau
Ce livre réunit les résultats d'enquêtes réalisées auprès des adhérents communistes, socialistes et Verts sur la socio-démographie des adhérents, leurs attitudes à l'égard de leur parti, leur conception du changement social.



La gauche et la peur libérale
Thierry Leterre
Le libéralisme effraie la France et notamment la gauche. Or, au centre de la conception libérale, il y a la notion d'une société de pluralité où l'on échange sans contrainte, où l'on s'exprime sans censure. À partir d'une présentation et d'une analyse...



La naissance du parti politique en France
Raymond Huard
Les "partis politiques" sont une réalité familière dans la France d'aujourd'hui. Pourtant, l'émergence progressive de cette forme d'organisation au cours du XIXe siècle s'est opérée dans notre pays à travers une histoire sinueuse, complexe, mouvementée.



Le Front national à découvert
Nonna Mayer, Pascal Perrineau
En dix ans, le FN s'est imposé sur la scène politique française. Son score à l'élection présidentielle de 1995 dépasse 15 % et ses idées séduisent plus d'un quart de l'électorat. Ce livre montre pourquoi et comment il a réussi.



Le fil rouge
Sociologie de la mémoire communiste
Marie-Claire Lavabre
Ce livre opère un va-et-vient entre réflexion théorique et enquête empirique, et se propose de dégager les principes d’une sociologie de la mémoire collective. À travers une enquête qui mêle sources écrites d’origine partisane et sources orales...



Les militants socialistes à l'épreuve du pouvoir
Henri Rey, Françoise Subileau
Sans sacrifier aux facilités de la polémique ou de l'anecdote, les auteurs présentent ici une approche à la fois approfondie, rigoureuse et vivante du monde des militants du Parti socialiste, un monde peu et mal connu jusqu'ici.



Idéologies, partis politiques et groupes sociaux
Études réunies par Yves Mény pour Georges Lavau
Yves Mény



1 2 3 >>>

Suivez-nous