CONCOURS > Agrégation sciences économiques et sociales

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
    retrier par titre


Les socialistes français et l'économie (1944-1981)
Une histoire économique du politique
Mathieu Fulla
La critique n'est pas nouvelle ; apparue dès l'"échec" du Front populaire, elle est revenue depuis comme une antienne : les socialistes français seraient incompétents en matière économique. Un stéréotype ? Mathieu Fulla propose une histoire économique du politique qui met à mal les idées reçues et éclaire les débats actuels au sein de la gauche.

Claude Dupont - L'Ours

"[...] Disons le d'emblée : sur une matière qui pourrait prêter à une certaine austérité, ce livre est vivant, et même passionnant, et, en tous points, instructif. Et il donne l’occasion de reparcourir l’histoire du mouvement socialiste, dans le foisonnement de ses courants et de ses tendances. [...]"



Le mérite contre la justice
Marie Duru-Bellat
Nous sommes tous égaux en droit mais les inégalités de tous ordres ne cessent de se creuser…Pour résoudre cette tension, il est tentant d'invoquer le mérite : n’est-ce pas, pour les sociétés modernes, la seule façon d’être à la fois justes et efficaces ?

Cahiers pédagogiques

"Le petit livre de Marie Duru Bellat Le méritte contre la justice nous aide bien à y voir plus clair à remettre en cause des évidences rapides et à creuser les relations complexes entre mérite et justice, plus complexes peut être que le titre accrocheur ne semble le laisser supposer. L'auteure nous montre le mérite (') de cette notion mais surtout ses limites quand il est exacerbe et règne en maitre."

Jean Michel Zakhartchouk



Philosophies du multiculturalisme
Paul May
Si le multiculturalisme se trouve au centre de plusieurs thématiques cruciales de notre monde globalisé : l'immigration, la cohésion sociale et le devenir de l'État-nation, pour n'en citer que quelques-unes, il n'en est pas moins méconnu en tant qu'école de pensée. Enfin un vade-mecum pour l’étudiant, pour le chercheur et pour le citoyen engagé.



Les inaudibles
Sociologie politique des précaires
Céline Braconnier, Nonna Mayer
Cette enquête va au-devant d'une population oubliée et hétérogène, celle des «précaires». Elle montre que, faute de dispositifs leur facilitant l'accès à l'espace public, les individus en situation de précarité n'ont pas rompu avec la politique, mais qu'ils demeurent la plupart du temps inaudibles.



La démocratie multiculturelle
Nouvelle édition entièrement actualisée
Marco Martiniello
Comment concilier cette diversité ethnique inhérente au monde occidental moderne avec les exigences démocratiques propres à l'État-nation ? Ce livre plaide en faveur d’une citoyenneté multiculturelle et questionne en ce sens l’avenir de nos démocraties.



L'individualisation
Christian Le Bart
L'individu est d'abord une construction façonnée par les institutions les plus diverses (État, Église, école…). Une synthèse historique et pluridisciplinaire sur la sociologie de l'individualisation ... Au programme de l'agrégation de philosophie



Suivez-nous