CONCOURS > Agrégation sciences économiques et sociales

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


Mai 68, un pavé dans leur histoire
Événements et socialisation politique
Julie Pagis
Qui sont celles et ceux qui ont fait Mai 68 ? Quel a été l'impact de leur militantisme sur leurs enfants ? S'appuyant sur une enquête d'ampleur consacrée aux parcours de «soixante-huitards ordinaires», l'ouvrage vient réhabiliter une histoire plurielle de Mai 68 en combinant analyses statistiques et récits de vie.

Paolo Stuppia - Les Cahiers du Germe

" [...] En conclusion, Mai 68, un pavé dans leur histoiresuite



Médiactivistes
2e édition augmentée et mise à jour
Dominique Cardon, Fabien Granjon
Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activisme qui s'exprime sur internet.

Jean-Marie Durand - Les Inrockuptibles

"[...] L'histoire des médias reste 'inséparable' de celle des critiques qui I'ont accompagnée,   rappellent les sociologues Dominique Cardon et Fabien Granjon dans leur essai éclairant
Médiactivistes, dans lequel ils analysent l'évolution des enjeux de la critique des médias depuis les années 60, avec les médias révolutionnaires, jusqu à nos jours et la défense du réseau et I'expression libre.[...] "



Résister au quotidien ?
Bruno Frère, Marc Jacquemain
Les formes contemporaines de résistance sont-elles vraiment nouvelles ? D'où naît l'indignation ? L’analyse des pratiques de résistance comme les mobilisations homosexuelles, RESF, les AMAP, etc., tente de répondre à ces questions.

La lettre de l'économie sociale

" [...] Justement, comment résiste-t-on en 2013? C'est la question que se sont posées deux sociologues, Bruno Frère et Marc Jacquemain et à laquelle ils ont tenté de répondre dans leur livre au titre interrogatif: Résister au quotidien? [...]"



Politiques publiques 3, Les politiques publiques sous Sarkozy
Jacques de Maillard, Yves Surel
Un premier bilan des réformes et des politiques publiques menées par Nicolas Sarkozy au cours de son quinquennat et une précieuse contribution au débat public !

Libération

"[...] Dans un ouvrage collectif récent, nous avons tenté de montrer que les politiques publiques engagées par le président Sarkozy présentent quèlques caractéristiques majeures. [...]"

Yves Surel et Jacques de Maillard



Archéologie de la représentation politique
Structure et fondement d'une crise
Didier Mineur
Les discours critiques de la représentation politique ont toujours existé. Aussi Didier Mineur se propose-t-il de montrer qu'en régime de modernité, cette crise de la représentation se confond avec le politique lui-même.

L'Humanité Dimanche

Article de Didier Mineur "La représentaion politique" est mise à l'épreuve... "



La CFDT (1968-1995)
De l'autogestion au syndicalisme de proposition
Nicolas Defaud
Entre "trahison historique" devant le néolibéralisme et "nécessaire adaptation" face à la crise, comment la CFDT est-elle passée du socialisme autogestionnaire au réformisme apolitique en moins d'une génération ?

Le Monde - Le livre du jour

[...] "Par une approche historique et sociologique très fouillée, malgré un vocabulaire parfois jargonnant, il [Nicolas Defaud] décorique cette conversion de la confédération "la plus portée aux soubresauts stratégiques". Le volet historique est passionnant.[...]" Michel Noblecourt



Dictionnaire des mouvements sociaux
Olivier Fillieule, Lilian Mathieu, Cécile Péchu
Ce premier dictionnaire consacré à la sociologie des mouvements sociaux propose la synthèse des concepts clés par les meilleurs spécialistes. Un outil indispensable.



Le mérite contre la justice
Marie Duru-Bellat
Sans ôter tout mérite au mérite, ce livre invite à débattre de la place à lui accorder. Une société purement méritocratique, obsédée par l'égalité des chances, ne serait-elle pas source d’injustice, voire invivable ?

Cahiers pédagogiques

"Le petit livre de Marie Duru Bellat Le méritte contre la justice nous aide bien à y voir plus clair à remettre en cause des évidences rapides et à creuser les relations complexes entre mérite et justice, plus complexes peut être que le titre accrocheur ne semble le laisser supposer. L'auteure nous montre le mérite (') de cette notion mais surtout ses limites quand il est exacerbe et règne en maitre."

Jean Michel Zakhartchouk



Modernité du corporatisme
Jacques Capdevielle
L'auteur nous livre ici une réflexion stimulante sur la signification de la persistance et de l'amplification du phénomène corporatif, en s'efforçant d'échapper aux jugements de valeur simplistes récurrents le concernant.



L'Identité au travail
Les effets culturels de l'organisation
Renaud Sainsaulieu
La nouvelle édition d'un classique, qui révolutionna l'école française de sociologie des organisations, par son analyse de la façon dont les identités collectives se construisent et sont transformées par l'expérience du travail et dont les observations n'ont rien perdu de leur actualité.



1 2 >>>

Suivez-nous