International

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


L'Enjeu mondial.
Populismes au pouvoir
Alain Dieckhoff, Christophe Jaffrelot, Elise Massicard
L'Enjeu mondial se penche sur la façon dont les populistes conquièrent le pouvoir, l'exercent et le conservent. Il examine les bases sociales des « pouvoirs populistes » de même que les forces qui leur résistent. Car le populisme peut aussi n'être qu’un moment, contrecarré par de robustes institutions défendant l’État de droit.



L'Afrique du Nord après les révoltes arabes
Luis Martinez
Surpris par l'irruption des « révoltes arabes », les régimes autoritaires d'Afrique du Nord ont, pour la plupart, fait preuve d’une certaine robustesse. Pour combien de temps encore ? Fin connaisseur de la région, Luis Martinez fait le point sur la situation de pays tels que l’Algérie, le Maroc, la Libye et la Tunisie.



Les Champs de Mars 32
Les coopérations de défense au XXIe siècle
Le dilemme de toute coopération de défense au xxie siècle ? - La coopération de défense franco-américaine dans le domaine de l'espace extra- atmosphérique - La coopération militaire franco-allemande et la défense européenne après le Brexit - La diversification des partenariats de sécurité du Japon : des coopérations légitimes et efficaces ?



Autrepart 84, 2017
Territoires et identités : une construction patrimoniale
Correspondance entre territoires et identités - Immigration aveyronnaise à Pigüé (Argentine) - Mise en valeur des vestiges (Pérou) - Baleines et Route des Baleines - Quand les Jowro s'accrochent aux bourgoutières (Niger) - Dynamiques patrimoniales dans le parc de la Serra do Mar (Brésil) - Terres appropriables (Colombie) -Nubia Museum of Aswan



Critique internationale 84, juillet-septembre 2019
La cause des migrants
et al.
Du mouvement des sans-papiers à la « crise » des réfugiés - Engagement des sans-papiers pour leur régularisation (région parisienne, 2008-2011) - Demandeurs d'asile soudanais en Israël - Protestation politique des exilés afghans à Berlin - Mouvement pour la justice migrante : histoire montréalaise - mobilisations anti-migrants (France, Italie, US)



La Participation des salariés
Du partage d'information à la codétermination
Patricia Crifo, Antoine Rebérioux
Un tour d'horizon synthétique et critique des dispositifs de participation des salariés et de leurs formes diverses : droit économique du comité d'entreprise, négociation collective, représentation au conseil d'administration, etc.



La Ve République démystifiée
Olivier Duhamel, Martial Foucault, Mathieu Fulla, Marc Lazar
Le portrait sans préjugés qu'en dressent ici économistes, historiens, politistes et juristes montre qu'en soixante ans d’existence, la Cinquième République n’a pu survivre qu’en se métamorphosant.



Critique internationale 83, avril-juin 2019
Corps migrants aux frontières méditerranéennes de l'Europe
Violence du régime des frontières et conséquences létales - corps retrouvés et traitement des corps absents (frontière hispano-marocaine) - traitement des corps de migrants morts (frontière orientale de la Grèce) - fabrique d'un cimetière de migrants inconnus (sud-est tunisien) - le cas des migrants tunisiens - les périls de la migration



Autrepart 83, 2017
Variations
et al.
Représentations/politiques publiques autour de la sélection sexuelle prénatale (Vietnam) - Inégalités dans l'éducation au post-primaire (Burkina Faso) - Obésité infantile et réussite scolaire ? (Mexico) - Imaginaire occidental du monde touareg - Relations de travail (Laos rural) - Récupérateurs(Lima) - Entreprises pétrolières (Angola)



Gouvernement & action publique 08-1, janvier-mars 2019
L'Action publique aux frontières de l'Etat : regards d'Amérique latine
et al.
Étudier les transformations de l'action publique en Amérique latine - Une bureaucratie para-étatique mouvante -Les missions bolivariennes au Venezuela - Quand l’action publique produit ses contestataires - Le marché et le gouvernement de la sécurité - La connexion financière



1 2 3 4 5 6 >>>

Suivez-nous