Environment

newsletter Subscribe to our newsletters
   
1 2 3 4 5 >>>
    sort list by title


Pesticides
Comment ignorer ce que l'on sait
Ignoring what we know
Jean-Noël Jouzel
Pesticides have long been the object of public policies that seek to guarantee that their toxic effects will not harm the human populations. Yet, over the last twenty-five years, data produced by a number of epidemiological studies conducted outside the marketing approval process give rise to questions about just how solid these guarantees are.



Atlas de l'Anthropocène
The Atlas of the Anthropocene
Preface by Jan Zalasiewicz, postface by Bruno Latour
François Gemenne, Aleksandar Rankovic, Thomas Ansart, Benoît Martin, Patrice Mitrano, Antoine Rio
Climate change, the collapse of biodiversity, demographic evolution, urbanization, atmospheric pollution, soil deterioration, natural disasters, industrial accidents, public health crises, social unrest and mobilization – this is the first atlas that brings together all the data available on the ecological crisis our world is facing.



Autrepart 83, 2017
Variations
et al.



Deux degrés
Les sociétés face au changement climatique
Two degrees
Societies in the face of climate change
Edwin Zaccai
Taking stock of the current impossibility to radically change our lifestyles and organization, this book nevertheless calls on us to follow several realistic paths to adaptation and reform, in the interests of preparing a less somber future.



Mediterra
Migrations et développement rural inclusif en Méditerranée
AFD,CIHEAM



Autrepart 81, 2017
Savoirs autochtones et développement
Mina Kleiche-Dray, et al.



La Tragédie de la croissance
Sortir de l'impasse
The tragedy of growth
A way out of the impasse
Gilbert Rist
We all understand that infinite growth in a finite world is impossible, yet we act as if that were not true.To preserve our mental health we refuse to consider embarrassing truths, hoping that all will turn out well, but not really knowing how...



Penser l'Anthropocène
Conceptualising the Anthropocene
Rémi Beau, Catherine Larrère
This book paves the way for discussion on alternative ways of living on earth, as improbable as they may seem, and in so doing, demonstrates that the future is not merely the linear prolongation of the present.



La Consommation engagée
2e édition entièrement actualisée
Militant consumerism
Second Edition revised and updated
Sophie Dubuisson-Quellier
Maintaining an ambiguous relationship with the market, being both opposed to and within it, militant consumerism is now a powerful movement, capable of influencing governments, legislators and economic actors.



Villes sobres
Nouveaux modèles de gestion des ressources
Frugal cities
New models of resource management
Dominique Lorrain, Charlotte Halpern, Catherine Chevauché
With environmental urgency facing us everywhere, innovative urban projects to reduce pollution and waste are emerging around the world. But how useful are these experiences on a global scale? Is it possible to make a town durable without being detrimental to its surroundings? This book sets out to explore these questions.



1 2 3 4 5 >>>

Connect with us

Environnement

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre


Atlas de l'Anthropocène
Préface de Jan Zalasiewicz, postface de Bruno Latour
François Gemenne, Aleksandar Rankovic, Thomas Ansart, Benoît Martin, Patrice Mitrano, Antoine Rio
Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux… Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps.



Autrepart 83, 2017
Variations
et al.
Représentations/politiques publiques autour de la sélection sexuelle prénatale (Vietnam) - Inégalités dans l'éducation au post-primaire (Burkina Faso) - Obésité infantile et réussite scolaire ? (Mexico) - Imaginaire occidental du monde touareg - Relations de travail (Laos rural) - Récupérateurs(Lima) - Entreprises pétrolières (Angola)



Deux degrés
Les sociétés face au changement climatique
Edwin Zaccai
Nous ne tiendrons pas l'objectif, solennellement acté par les gouvernements du monde, de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C. Constatant l’impossibilité actuelle de changer nos modes de vie, ce livre nous engage néanmoins à suivre plusieurs voies réalistes d’adaptation et de réforme pour préparer un futur moins sombre.



Mediterra
Migrations et développement rural inclusif en Méditerranée
AFD,CIHEAM
Les phénomènes migratoires occupent une place essentielle dans les agendas politiques. La nouvelle édition du rapport Mediterra donne la parole à des experts pour analyser leurs effets sur les équilibres socioéconomiques des territoires d'origine et d'accueil, dans un contexte climatique déjà préoccupant. 



Autrepart 81, 2017
Savoirs autochtones et développement
Mina Kleiche-Dray, et al.
Exclus des grands projets modernisateurs du XXe siècle, les savoirs autochtones sont aujourd'hui entraînés dans des processus d’intégration au développement durable.



La Tragédie de la croissance
Sortir de l'impasse
Gilbert Rist
Chacun comprend qu'une croissance infinie dans un monde fini est impossible, tout en agissant comme si cela n'était pas vrai. Or, nous savons comment sortir de l’impasse. Pour guérir de notre addiction à la croissance, nous devons restaurer la notion de biens communs, réhabiliter la réciprocité, renouer le dialogue avec la nature.



Penser l'Anthropocène
Rémi Beau, Catherine Larrère
Sans négliger les controverses entre géologues, cet ouvrage prend le parti de la pluralité des récits anthropocéniques, en privilégiant le point de vue des peuples sur un changement qu'ils subissent et que l'on nomme à leur place, et en tenant compte de la dimension sociale, genrée et inégalitaire de la question climatique.



La Consommation engagée
2e édition entièrement actualisée
Sophie Dubuisson-Quellier
Sophie Dubuisson-Quellier retrace l'histoire de la consommation engagée, qui s'impose aujourd'hui comme un mouvement puissant, capable d’influencer les gouvernements, les législateurs et les acteurs économiques.



Villes sobres
Nouveaux modèles de gestion des ressources
Dominique Lorrain, Charlotte Halpern, Catherine Chevauché
L'ouvrage présente un panorama d'expériences pionnières menées dans neuf métropoles de pays industrialisés et émergents, du Nord comme du Sud, et tente d'en dresser le bilan et de discerner des pistes de généralisation.



Les Politiques de biodiversité
Daniel Compagnon, Estienne Rodary
C'est à la mise en politique de la biodiversité que s'intéresse cet ouvrage, en reliant des champs scientifiques éclatés et en traitant d’aspects négligés tels que les effets d’échelle, l’impact politique des catégories scientifiques mobilisées par les acteurs et l’instrumentalisation par les États des normes internationales.



1 2 3 4 5 >>>

Suivez-nous