Environnement

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 3 4 5 >>>
    retrier par titre


Atlas de l'Anthropocène
Préface de Jan Zalasiewicz, postface de Bruno Latour
François Gemenne, Aleksandar Rankovic, Thomas Ansart, Benoît Martin, Patrice Mitrano, Antoine Rio
Changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, crises sanitaires, mobilisations sociales, sommets internationaux… Voici le premier atlas réunissant l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps.



Autrepart 83, 2017
Variations
et al.
Représentations/politiques publiques autour de la sélection sexuelle prénatale (Vietnam) - Inégalités dans l'éducation au post-primaire (Burkina Faso) - Obésité infantile et réussite scolaire ? (Mexico) - Imaginaire occidental du monde touareg - Relations de travail (Laos rural) - Récupérateurs(Lima) - Entreprises pétrolières (Angola)



Deux degrés
Les sociétés face au changement climatique
Edwin Zaccai
Nous ne tiendrons pas l'objectif, solennellement acté par les gouvernements du monde, de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C. Constatant l’impossibilité actuelle de changer nos modes de vie, ce livre nous engage néanmoins à suivre plusieurs voies réalistes d’adaptation et de réforme pour préparer un futur moins sombre.



Mediterra
Migrations et développement rural inclusif en Méditerranée
AFD,CIHEAM
Les phénomènes migratoires occupent une place essentielle dans les agendas politiques. La nouvelle édition du rapport Mediterra donne la parole à des experts pour analyser leurs effets sur les équilibres socioéconomiques des territoires d'origine et d'accueil, dans un contexte climatique déjà préoccupant. 



Autrepart 81, 2017
Savoirs autochtones et développement
Mina Kleiche-Dray, et al.
Exclus des grands projets modernisateurs du XXe siècle, les savoirs autochtones sont aujourd'hui entraînés dans des processus d’intégration au développement durable.



La Tragédie de la croissance
Sortir de l'impasse
Gilbert Rist
Chacun comprend qu'une croissance infinie dans un monde fini est impossible, tout en agissant comme si cela n'était pas vrai. Or, nous savons comment sortir de l’impasse. Pour guérir de notre addiction à la croissance, nous devons restaurer la notion de biens communs, réhabiliter la réciprocité, renouer le dialogue avec la nature.



Penser l'Anthropocène
Rémi Beau, Catherine Larrère
Sans négliger les controverses entre géologues, cet ouvrage prend le parti de la pluralité des récits anthropocéniques, en privilégiant le point de vue des peuples sur un changement qu'ils subissent et que l'on nomme à leur place, et en tenant compte de la dimension sociale, genrée et inégalitaire de la question climatique.



La Consommation engagée
2e édition entièrement actualisée
Sophie Dubuisson-Quellier
Sophie Dubuisson-Quellier retrace l'histoire de la consommation engagée, qui s'impose aujourd'hui comme un mouvement puissant, capable d’influencer les gouvernements, les législateurs et les acteurs économiques.



Villes sobres
Nouveaux modèles de gestion des ressources
Dominique Lorrain, Charlotte Halpern, Catherine Chevauché
L'ouvrage présente un panorama d'expériences pionnières menées dans neuf métropoles de pays industrialisés et émergents, du Nord comme du Sud, et tente d'en dresser le bilan et de discerner des pistes de généralisation.



Les Politiques de biodiversité
Daniel Compagnon, Estienne Rodary
C'est à la mise en politique de la biodiversité que s'intéresse cet ouvrage, en reliant des champs scientifiques éclatés et en traitant d’aspects négligés tels que les effets d’échelle, l’impact politique des catégories scientifiques mobilisées par les acteurs et l’instrumentalisation par les États des normes internationales.



1 2 3 4 5 >>>

Suivez-nous