L'ouvrage confronte les promesses portées par la start-up (success story, méritocratie, flexibilité) à la réalité du terrain (taux d'échec, licenciements massifs, pression à la performance, burn-out).
Lire la suite
Marion Flécher
Cet ouvrage analyse les effets de l'immigration sur le marché du travail, largement débattus dans le champ politique et discutés par les médias.
Anthony Edo, Hillel Rapoport
Les auteurs de cet ouvrage proposent une évaluation systématique du coût et de l'efficacité des dépenses fiscales (communément appelées « niches fiscales »).
Clément Carbonnier, Nathalie Morel
Quelles spécificités nationales persistent dans un contexte de globalisation culturelle ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se consacre.
Léa Garcia, Anne Jonchery
À travers plus d'une centaine d'entrées rédigées par près de 150 chercheuses et chercheurs, ce dictionnaire témoigne de la richesse des travaux consacrés à l'écologie politique et de leur pertinence pour décrypter les transformations contemporaines de nos sociétés.
Adrien Estève, Sylvie Ollitrault
A partir d'un large éventail d'études d’opinion, d’observations et d’entretiens inédits, les auteurs de cet ouvrage dessinent un autre paysage de la laïcité des jeunes Français de 18-30 ans.
Charles Mercier, Philippe Portier
Portrait d'une institution devenue aussi complexe qu’essentielle, son histoire, ses principes, ses forces et faiblesses : la sécurité sociale.
Julien Damon
Afin de comprendre plus finement les effets de l'IA sur l'emploi, cet ouvrage propose une synthèse des derniers travaux des économistes sur cette transformation déjà en cours.
Grégory Verdugo
L'ouvrage révèle les nombreuses failles de la science des partis telle qu’elle s’est construite, une science peu soucieuse d’épistémologie, imprégnée de préconceptions normatives et obsédée par la production de typologies. Ainsi, il bouleverse pour partie ce que l’on pensait savoir des partis.
Enquête sur un présumé déclin
Alexandre Dézé