Dictionnaire sociologique de l'entrepreneuriat


Première édition

Figures et activités entrepreneuriales, concepts et exemples tirés d'univers économiques variés, ce premier dictionnaire offre des outils de connaissance et un vaste panorama des travaux classiques et contemporains. Lire la suite

Figure récurrente des discours économiques et politiques, notamment lorsqu'il s'agit de penser le travail, l'innovation ou certains objectifs des politiques économiques et d'emploi, l'entrepreneur est généralement présenté en tant qu'acteur individuel – le créateur d'entreprise, l’innovateur, le chef d’entreprise ou encore le travailleur indépendant.

Ce premier dictionnaire de l’entrepreneuriat offre des outils de connaissance pour en saisir les logiques et les formes plurielles. Il s’attache moins à décrire la figure « héroïque » de l’entrepreneur que les activités entrepreneuriales, leurs appuis sociaux et institutionnels – marché, financement, recrutement, réputation, réseaux, etc. –, ainsi que la façon dont les individus et les organisations les déploient.

Fidèle au principe de cette collection, chaque notion ou expression présente la synthèse des recherches existantes et propose quelques pistes de réflexion, souvent appuyées sur des études de cas inédites.

Réunissant 33 sociologues spécialistes de l’entreprise, enrichi de mots clés et d’une bibliographie exhaustive, ce dictionnaire fournit concepts et exemples pour décrire et comprendre ces activités à partir d’univers économiques variés, offrant ainsi un vaste panorama des travaux classiques et contemporains.


Livre broché - 24,00 €
ePub - 19,99 €
Disponible chez ces revendeurs:

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Pierre-Marie Chauvin, Michel Grossetti, Pierre-Paul Zalio,
Collection
Références
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Domaines > Gouvernances
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie > Sociétés en mouvement
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie > Sociologie économique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE
BIC subject category (UK)
H Humanities > J Society & social sciences
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3305 SCIENCES ECONOMIQUES > 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Crédit
Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre
12 décembre 2014
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Société et culture : généralités
Type d'ouvrage
Monographie
Avec
Index, Bibliographie

Livre broché


Details de produit
1
Date de publication
17 février 2023
ISBN-13
9782724640007
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Pages chiffres romains : 380
Code interne
9782724640007
Format
13,8 x 21 cm
Poids
450 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Details de produit
1
Date de publication
26 octobre 2022
ISBN-13
9782724640021
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Code interne
9782724640021
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


avatar

Le Monde

- 15 avr. 2023
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/04/14/le
« C'est un ouvrage passionnant, documenté et salutaire : dans Police et société en France (Les Presses de Sciences Po, 380 pages, 27 euros), un livre collectif dirigé par Jacques de Maillard et Wesley Skogan, une vingtaine de chercheurs en sciences sociales analysent le regard que la société française porte sur l’institution policière. De la formation des policiers – dualiste et centralisée – à leurs relations avec la population– dégradées –, en passant par

Extrait


Annexe de la notice « Créateurs et création d’entreprise »