Le  dossier Agache-Willot

Le dossier Agache-Willot

Un capitalisme à contre-courant

Pendant de nombreuses années le groupe Agache-Willot a occupé une place de choix dans les préoccupations des milieux économiques et politiques.

Cet ouvrage se propose de montrer, dans le contexte de l'internationalisation des activités industrielles et de la crise des industries textiles qui l'accompagne, comment la stratégie des frères Willot s'insère dans la logique du système capitaliste et de l'évolution du rôle de l'Etat-Nation.

Les choix industriels, financiers et fonciers des quatre frères expliquent à la fois la croissance vertigineuse du groupe, et, avec l'accentuation de la crise, sa chute brutale. C'est que les moyens de valoriser un capital qui se dévalorisait dans la filière textile amènent le développement du groupe, mais simultanément le replacent dans le cadre d'une dévalorisation d'autant plus accentuée que la crise est aussi financière.

Existe-t-il un moyen pour les industries textiles de composer avec la crise, voire de la dominer?

L'histoire du groupe Agache-Willot indique une solution liée aux principes du capitalisme traditionnel. Celle de Boussac-Saint-Frcres qui lui succède indique une autre voie.




Nous Vous Suggérons Aussi

L'Entreprise et l'Evangile
Une histoire des patrons chrétiens
Marie-Emmanuelle Chessel, Nicolas de Bremond d'Ars, André Grelon

Collection

Académique

Sujets

Domaine histoire : Histoire économique et sociale
Domaines
Histoire

Suivez-nous