France et États-Unis ont instauré une "discrimination positive" articulant la prise en compte -officielle- d'un critère à dominante territoriale, et celle -officieuse- d'un critère ethno-racial. Un dossier dirigé par D. Sabbagh et A. van Zanten. Lire la suite
Dirigé par Daniel Sabbagh et Agnès van Zanten, le dossier "Diversité et formation des élites : France-USA" porte sur ces nouvelles formes de "discrimination positive" ayant pour point commun d'articuler, de manière plus ou moins explicite, la prise en compte -officielle - d'un critère à dominante territoriale, et celle - officieuse - d'un critère ethno-racial. Axées sur les transformations de l'action redistributive et des modes d'articulation entre enseignement secondaire et établissements d'enseignements supérieur à caractère sélectif, les contributions rassemblées et la comparaison qu'elles rendent possible font apparaître ces éléments de convergence entre trajectoires françaises et américaines.
Les deux derniers articles du numéro s'interrogent sur les formes, les fonctions et les effets du recours au registre psychologique à partir du cas de la "souffrance psychique" et de la "précocité intellectuelle".
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Avertissement aux lecteurs : la rédaction a procédé à des modifications de forme visant à améliorer la lisibilité de l'introduction du dossier " Diversité et formation des élites - France - USA " paru dans le précédent numéro. Les délais de préparation du numéro nous ont empêché de soumettre ces corrections formelles aux auteurs, qui considèrent qu'elles altèrent le sens de leur texte et nous ont donc demandé d'en rendre accessible la version originale. Celle-ci peut-être téléchargée en cliquant sur l'onglet "Extrait"
DOSSIER DIVERSITÉ ET FORMATION DES ÉLITES : FRANCE-USA
Introduction
Daniel Sabbagh, Agnès van Zanten
La discrimination positive et la loi texane « des dix pour cent »
Marta Tienda, Sigal Alon, Sunny X. Niu
Une discrimination positive indirecte ? Les métamorphoses des politiques de promotion de la « diversité » dans l'accès aux établissements d’enseignement supérieur publics à caractère sélectif en Californie (1995-2008)
Daniel Sabbagh
L’ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d’éducation ?
Agnès van Zanten
À QUOI SERT LA PSYCHOLOGIE ?
L’intelligence investie par les familles. Le diagnostic de « précocité intellectuelle », entre dispositions éducatives et perspectives scolaires
Wilfried Lignier
Responsabilités en souffrance. Les conflits autour de la souffrance psychique des salariés d’EDF-GDF (1985-2008)
Marlène Benquet, Pascal Marichalar, Emmanuel Martin