Art versus War

Art versus War

Les artistes américains contre la guerre en Irak

Art vs War
American artists against the war in Iraq

Starting in 2002, the approaching war in Iraq sparked massive protests. From Michael Moore to Sean Penn and Susan Sarandon, numerous Hollywood stars joined the ranks of the dissenters. Because of their high media profiles, these voices drove the destiny of the anti-war movement.

This book deciphers the logic behind the engagement of artists, perfomers and celebrities from the music and film industries. Its vast study of the field reveals how contemporary protest methods contrast with mobilization styles from the past, notably those used to protest the Vietnam War.

The author draws new ties between artists and politics. Taking a public position against the war in Iraq, or producing "militant art" seems a risky enterprise for its creators. Why do they do they throw themselves into the fray despite all this?
In this volume, the character of the "engaged artist" redesigns itself before our eyes. For Violaine Roussel, this is an opportunity to investigate the new modalities of civic involvement in democratic societies.
 




Also of interest

L'expérience démocratique en Algérie (1988-1992)
Apprentissages politiques et changement de régime
The Algerian Democratic Experiment (1988-1992)
Political lessons and regime change
Myriam Aït-Aoudia

Series

Académique

Subjects

International : North America
International field

Connect with us

Art versus War

Art versus War

Les artistes américains contre la guerre en Irak

Dès 2002, la guerre qui s'annonce en Irak déclenche des mobilisations massives. De Michael Moore à Sean Penn ou Susan Sarandon, de nombreuses figures d'Hollywood comptent parmi les protestataires. En raison de leur extraordinaire médiatisation, ces initiatives se révèlent déterminantes pour le destin du mouvement.

Ce livre décrypte les logiques de l'engagement des artistes, plasticiens ou célébrités des mondes de la musique et du cinéma. Grâce à une vaste enquête de terrain, il montre comment les modes de protestation actuels contrastent avec ceux des mobilisations passées, notamment contre la guerre du Vietnam.

Pour l’auteur, de nouveaux rapports des artistes à la politique se créent. Prendre publiquement position contre la guerre en Irak, produire de l’« art militant », apparaît comme une entreprise risquée pour les créateurs. Pourquoi se lancent-ils malgré tout dans la bataille ? Qu’est-ce qui conduit des stars hollywoodiennes, parfois novices en politique, à s’ériger en figures publiques citoyennes ?

Avec ce livre, c’est le personnage de « l’artiste engagé » qui se redessine sous nos yeux. Pour Violaine Roussel, l’occasion d’interroger les nouvelles modalités de l’implication citoyenne dans les sociétés démocratiques.




Nous Vous Suggérons Aussi

Terres, pouvoirs et conflits
Une agro-histoire du monde
Pierre Blanc

Collection

Académique

Sujets

Monde & sociétés : Amérique du Nord

Suivez-nous