Gouverner les conduites


Première édition

« Manger, bouger », « J'éco-rénove, j'économise », « Les médicaments génériques, c'est génial »… Que fait l'État lorsqu’il s’immisce dans nos vies privées et cherche à orienter nos pratiques ? A-t-il une légitimité pour le faire ? Quels sont les acteurs et les instruments de ce gouvernement des conduites ? Comment les intéressés réagissent-ils ? Lire la suite

« Manger, bouger », « J'éco-rénove, j'économise », « Les médicaments génériques, c'est génial », « Fumer tue »…

Que fait l'État lorsqu’il s’immisce ainsi dans nos vies privées et cherche à orienter nos pratiques ? A-t-il une légitimité pour le faire ? Quels sont les acteurs et les instruments de ce gouvernement des conduites ? Comment les intéressés réagissent-ils ?

Dans sa lutte contre l’obésité, le réchauffement climatique, le surendettement ou encore le déficit de la Sécurité sociale pour ne citer que quelques exemples, l’État cherche moins à exercer un contrôle direct sur les individus ou à transférer sa responsabilité qu’à intervenir dans la régulation économique. À agir par plutôt que sur la demande. Finement articulés à des instruments plus classiques comme la contractualisation ou la réglementation, taxes, labels, prix, nudges ou autres étiquettes lui permettent de s’appuyer sur les mécanismes du marché que sont l’intérêt et la concurrence, d’orienter les pratiques des entreprises, et in fine les comportements des citoyens…


Livre broché - 28,00 €
ePub - 19,99 €
Disponible chez ce distributeur :

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Sophie Dubuisson-Quellier,
Avec
Pauline Barraud de la Lagerie, Sandrine Barrey, Henri Bergeron, Camille Boubal, Patrick Castel, Nicolas Delalande, Laure Gaertner, Séverine Gojard, Jeanne Lazarus, Étienne Nouguez, Ana Perrin-Heredia, Marie Piganiol, Olivier Pilmis, Marie Plessz, Marie Trespeuch,
Collection
Académique
Langue
français
Mots clés
Action publique, Comportements, Gouvernance, Marketing social, Politiques publiques, Politiques sociales, Santé
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Science politique > Gouvernances
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Domaines > Gouvernances
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Science politique > Politiques publiques
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Politique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Science politique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
BISAC Subject Heading
POL028000 POLITICAL SCIENCE / Public Policy > POL029000 POLITICAL SCIENCE / Public Policy / Social Policy
BIC subject category (UK)
JP Politics & government
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES > 3293 Socialisation politique
Crédit
Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre
19 mai 2016
Type d'ouvrage
Monographie
Avec
Index, Bibliographie

Livre broché


Date de publication
19 mai 2016
ISBN-13
978-2-7246-1900-3
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 480
Code interne
9782724619003
Format
13,8 x 21 x 2,5 cm
Poids
540 grammes
Prix
28,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
19 mai 2016
ISBN-13
978-2-7246-1902-7
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 480
Code interne
9782724619027
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
Prix
19,99 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


Introduction / LE GOUVERNEMENT DES CONDUITES COMME MODALITÉ D'INTERVENTION DE L'ÉTAT SUR LES MARCHÉS

Sophie Dubuisson-Quellier

De l'encadrement des conduites économiques à leur gouvernement

Le gouvernement des conduites en action

Le gouvernement des conduites : un levier dans la régulation économique

 

I - SAVOIRS ET INSTRUMENTS DUGOUVERNEMENT DES CONDUITES

 

Chapitre 1 / GOUVERNER LES CONDUITES PAR LA FISCALITÉ ?

UNE BRÈVE HISTOIRE DES DÉBATS SUR LE POUVOIR INCITATIF DE L'IMPÔT (XVIIIe-XXIe SIÈCLE)

Nicolas Delalande

La régénération morale par l’impôt : une utopie des Lumières

La réaction libérale du XIXe siècle et l’impossible quête de neutralité

La fiscalité au service de la santé publique : le cas de la lutte antialcoolique

Natalisme et fiscalité : l’« impôt de repopulation »

Conclusion

 

Chapitre 2 / GOUVERNER LES CONDUITES ÉCONOMIQUES PAR L'ÉDUCATION FINANCIÈRE

L’ASCENSION DE LA FINANCIAL LITERACY

Jeanne Lazarus

La construction universitaire de la légitimité politique

Ranger sa chambre et se mettre à l’abri : les outils de gouvernement des conduites économiques

Conclusion

 

Chapitre 3 / GOUVERNER LES CONDUITES DES AUTO-ENTREPRENEURS

L’ACTION DES BÉNÉVOLES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE

Marie Piganiol

Une fabrique collective de l’entrepreneuriat

Les fondements sociaux d’un rapport contradictoire à l’économie de marché

Conclusion

 

Chapitre 4 / SCIENCES DU COMPORTEMENT ET GOUVERNEMENT DES CONDUITES

LA DIFFUSION DU MARKETING SOCIAL DANS LA LUTTE CONTRE L’OBÉSITÉ

Henri Bergeron, Camille Boubal et Patrick Castel

La diffusion des savoirs en sciences du comportement dans le champ de la lutte contre l’obésité

Des savoirs certes appropriés à l’environnement institutionnel...

... mais des savoirs qui doivent être appropriés par les acteurs

Conclusion

 

II - LE GOUVERNEMENT DES CONDUITES DANS L'INTERVENTION DE L'ÉTAT SUR LES MARCHÉS

 

Chapitre 5 / GOUVERNER (PAR) LES CONDUITES DES CONSOMMATEURS

LE CAS DE LA POLITIQUE PUBLIQUE DE CONSOMMATION DURABLE

Sophie Dubuisson-Quellier

La consommation durable ou comment gouverner les choix de consommation

Mettre en scène les préférences environnementales des consommateurs

Faire de la performance environnementale une nouvelle valeur marchande

Conclusion

 

Chapitre 6 / GOUVERNER LA CONCURRENCE PAR LES PRIX

LA POLITIQUE FRANÇAISE DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES

Étienne Nouguez

Gouverner par l’équivalence : la définition légale des médicaments génériques

Gouverner par les prescripteurs : le droit de substitution officinale et la contractualisation des prescriptions

Gouverner par le civisme : les campagnes de promotion des médicaments génériques

Gouverner par les remboursements : le tarif forfaitaire de responsabilité

Gouverner par les remboursements : la mesure « Tiers payant contre génériques »

Conclusion

 

Chapitre 7 / GAGNER MOINS POUR REJOUER MOINS ?

LES RESSORTS DU GOUVERNEMENT DES CONDUITES DE JEUX D’ARGENT

Marie Trespeuch

Du problème moral à la pathologie : le nouveau registre du gouvernement des conduites de jeux

Modérer les conduites en responsabilisant les entreprises

Le temps de la libéralisation : rendre gouvernables les conduites de jeux par le marché

Conclusion

 

III - LES EFFETS DU GOUVERNEMENT DES CONDUITES SUR LES INDIVIDUS ET SUR LES ENTREPRISES

 

Chapitre 8 / COMMENT GOUVERNER LES ACTEURS DU GOUVERNEMENT DES CONDUITES ?

LE CAS DE LA RÉGULATION DES PRATIQUES DE GREENWASHING DANS LA PUBLICITÉ

Sophie Dubuisson-Quellier et Laure Gaertner

La réforme de la régulation de la publicité : de sa mise à l’agenda à sa réappropriation par le monde de la publicité

Une réforme « en trompe-l’oeil »

De l’impossible gouvernement des conduites par la publicité à l’impossible encadrement de la publicité

Conclusion

 

Chapitre 9 / À LA RECHERCHE DE LA « BONNE FORMULE »

LA LUTTE CONTRE L’OBÉSITÉ, ENTRE RÉGULATION DES ENTREPRISES ET GOUVERNEMENT DES CONSOMMATEURS

Pauline Barraud de Lagerie et Olivier Pilmis

Le cadre de l’enrôlement des industriels dans la lutte contre l’obésité

« Toutes les transformations ne sont pas possibles »

« Le gourmand, je le maîtrise pas »

« En France, on aime bien manger pour se faire plaisir »

Conclusion

 

Chapitre 10 / L'ACCOMPAGNEMENT BUDGÉTAIRE

UN INSTRUMENT AMBIVALENT DU GOUVERNEMENT DES CONDUITES ÉCONOMIQUES DOMESTIQUES

Ana Perrin-Heredia

L’accompagnement budgétaire, un instrument « mou » du gouvernement des conduites économiques domestiques

Une plasticité mise à profit

Conclusion

Annexes

 

Chapitre 11 / LES EFFETS DU GOUVERNEMENT SUR LES CONDUITES

LE RÔLE DES BIFURCATIONS DES TRAJECTOIRES DE VIE DANS LES CHANGEMENTS DE CONDUITE DE CONSOMMATION

Sandrine Barrey, Sophie Dubuisson-Quellier, Séverine Gojard et Marie Plessz

Les effets de structuration des habitudes alimentaires

Le rôle de la variation des ressources dans les modifications des habitudes alimentaires

Des dispositions à négocier les normes qui varient socialement mais aussi tout au long du cycle de vie

Conclusion

Annexe méthodologique : réalisation de l’analyse en correspondance multiple et de la classification ascendante hiérarchique

 

Conclusion / LE GOUVERNEMENT DES CONDUITES : INSTRUMENTS ET ACTEURS

Sophie Dubuisson-Quellier

Les instruments du gouvernement des conduites : modifier les conditions d’exercice du choix individuel

Qui gouverne ? Les interactions entre l’État et les acteurs du gouvernement des conduites