Révolution et autogestion rurale en Algérie


Première édition

"Idée" du XXIe siècle ? Utopie du socialisme pré-industriel ? Mythe ? L'autogestion ne l'est pas plus que la " démocratie ", lorsque cette idéologie politique revient à sa condition première : le projet révolutionnaire de volonté générale ; quel qu'en soit le contexte d'accueil.

De l'autogestion algérienne, cette étude aperçoit les déterminations et la logique dès la guerre de libération. Elle en suit l'évolution jusqu'aux réformes de 1969, en montrant que, si le changement de régime de 1965 contribua à son rejet par le système politique, le mythe était déjà "fini".

Pour cette pratique idéologique, les références aux pratiques politiques et économiques sont indispensables. Conflit avec le parti et l'État, tension avec le syndicalisme, opposition dialectique avec les idéologies concurrentes (marxiste, coopérative, " spécifique "), décalage entre le schéma idéologique, les textes réglementaires et l'autonomie de gestion des entreprises, contraintes économiques : autant de révélateurs pour l'idée, et de raisons de dépérissement.

Expérience doublement significative. La distance constamment accentuée entre ce mythe de la culture politique occidentale et d'autres modes de penser l'homme et la politique renvoie la science politique vers l'étude de la "spécificité". Mais par sa confrontation avec la lutte des classes et la démocratie, la révolution et le progrès, l'Algérie de l'autogestion renseigne aussi sur cette culture. Indépendamment des influences réciproques, caractéristiques de l'histoire contemporaine, que l'ouvrage met en valeur.

Agrégé d'histoire, docteur ès lettres, Gérard Duprat est maître de conférences de sciences politiques à l'Université des sciences juridiques politiques et sociales de Strasbourg (Institut d'études politiques).


Livre broché - 23,50 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Gérard Duprat,
Collection
Académique
Langue
français
Mots clés
Algérie
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Monde & sociétés > Maghreb
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > International
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre
01 janvier 1973
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement

Livre broché


Date de publication
01 janvier 1973
ISBN-13
978-2-7246-0233-3
Code interne
9782724602333
Poids
430 grammes
Prix
23,50 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu