À quoi servent les ambassadeurs ? Émaillé d'anecdotes et de portraits, ce livre très complet sur l'histoire et l'évolution de la fonction diplomatique s'inscrit aux confluents de la science politique, de la sociologie et de l'histoire. Lire la suite
À quoi servent les ambassadeurs ? À l'heure de la diplomatie des sommets et de la diversification des sources d'information, l'institution diplomatique est considérée comme le vestige d'un passé doré. Dans un monde marqué par l’affaiblissement du pouvoir des États, les ambassadeurs subissent la concurrence d’autres acteurs apparus sur la scène internationale.
Au terme d’une rétrospective historique débutant avec la Troisième République, l’auteur montre qu’en dépit de ces bouleversements, le métier d’ambassadeur conserve spécificité et utilité. Les ambassadeurs agissent pour le compte des États dont ils sont le symbole et l’instrument. Ce sont eux qui peuvent, en dernier recours, réaliser les compromis entre intérêts opposés, indispensables au maintien des équilibres internationaux.
Émaillé d’anecdotes et de portraits, ce livre très complet sur l’histoire et l’évolution de la fonction diplomatique en France s’inscrit aux confluents de la science politique, de la sociologie et de l’histoire.
A l'occasion de la Journée des dédicaces, rencontrez nos auteurs Marie-Christine Kessler, François Bafoil et Frédéric Ramel.