Le  député français

Le député français

Qui sont les députés français ? De quels milieux sociaux sont-ils issus ? Quels héritages politiques ont-ils reçus ? Quelles sont les filières qui mènent à la carrière parlementaire ? Y a-t-il un cursus honorum type ?

Le présent ouvrage s'efforce de répondre à ces questions, à partir d'une enquête par interviews effectuée auprès de 407 députés de la quatrième législature de la Cinquième République. On y trouvera un ensemble cohérent de données sur la socialisation politique des députés, sur leur environnement social et politique, ainsi que sur leurs carrières.

Les résultats obtenus servent aussi à caractériser les différents groupes parlementaires et à les situer les uns par rapport aux autres, tant en ce qui concerne les appartenances sociales de leurs membres que leurs expériences politiques. De ce point de vue, la distinction traditionnelle entre la droite et la gauche se trouve amplement confirmée : contrairement à ce que l'on dit parfois, le personnel politique est loin d'être uniforme.




Nous Vous Suggérons Aussi

La politique étrangère de la France
Acteurs et processus
Marie-Christine Kessler

Collection

Académique

Sujets

Science politique : Politique française

Suivez-nous