La version ebook du livre est disponible, gratuitement, dans toutes les e-librairies.
Les créateurs d'entreprise disposent en France d’une vaste panoplie d’aides financières publiques. Certaines se superposent, d’autres se substituent les unes aux autres. Si les montants moyens accordés sont relativement faibles, la totalité des fonds ainsi engagés est considérable.
Comment mesurer l’efficacité de cette aide publique ? Permet-elle de développer des activités novatrices et rentables ? Favorise-t-elle davantage l’installation d’entreprises dans les zones défavorisées ou la sortie durable du chômage des demandeurs d’emploi qui les perçoivent ? Ne devrait-elle pas être complétée de formations préalables à l’entrepreneuriat et d’un accompagnement dela jeune entreprise pendant deux ou trois ans ?
Pour apporter une réponse concrète et empirique à ces questions, l’ouvrage passe en revue les principales aides publiques offertes en France et propose une synthèse des évaluations des dispositifs mis en place en France et à l’étranger.
L'industrialisation au Sud
Éditeurs scientifiques : Xavier Richet, Jean Ruffier
Ci-gît l'industrialisation mondiale : fin du rôle sociétal de la fabrication industrielle
Xavier Richet, Jean Ruffier
La Chine et l’industrialisation au Sud
Jean-Raphaël Chaponnière, Marc Lautier
La politique de transition vers une industrie des TIC sobres en carbone en Chine
Dai Yue Huang, Chao Liu, Gilles Puel
Les Born Globals chinoises de la province du Zhejiang : un exemple réussi d’insertion dans les chaînes mondiales de valeur
Catherine Mercier-Suissa, Simin Lin
Quand l’industrie mondialisée rencontre l’industrie rurale : Hanoï et ses périphéries, Vietnam
Sylvie Fanchette
Reaping the benefits of preferential trade agreement: Asian FDI in the Lesotho and Swaziland garment industry
Gabriel Tati
Localisation et organisation de l’industrie de la confection à São Paulo, Brésil
Sylvain Souchaud