Aider à la création d'entreprise


Première édition

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Les créateurs d'entreprise disposent en France d’une vaste panoplie d’aides financières publiques. Certaines se superposent, d’autres se substituent les unes aux autres. Si les montants moyens accordés sont relativement faibles, la totalité des fonds ainsi engagés est considérable.

Comment mesurer l’efficacité de cette aide publique ? Permet-elle de développer des activités novatrices et rentables ? Favorise-t-elle davantage l’installation d’entreprises dans les zones défavorisées ou la sortie durable du chômage des demandeurs d’emploi qui les perçoivent ? Ne devrait-elle pas être complétée de formations préalables à l’entrepreneuriat et d’un accompagnement dela jeune entreprise pendant deux ou trois ans ?

Pour apporter une réponse concrète et empirique à ces questions, l’ouvrage passe en revue les principales aides publiques offertes en France et propose une synthèse des évaluations des dispositifs mis en place en France et à l’étranger.


Livre broché - 6,00 €
ePub (EPUB) - 1,99 €
Disponible chez ces revendeurs:

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Partie du titre
Numéro 3
Auteur
Pierre-Yves Cabannes, Denis Fougère,
Collection
Sécuriser l'emploi
Langue
français
Mots clés
Chômage, Demandeurs d'emploi, Emploi, Politiques publiques, Travail
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Economie politique > Emploi - chômage
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Science politique > Politiques publiques
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Politique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Science politique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
BIC subject category (UK)
K Economics, finance, business & management > H Humanities
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Crédit
Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre
04 décembre 2013
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement
Type d'ouvrage
Monographie
Avec
Bibliographie

Livre broché


Date de publication
04 décembre 2013
ISBN-13
978-2-7246-1441-1
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 108
Code interne
9782724614411
Format
11 x 18 x 1 cm
Poids
98 grammes
Prix
6,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
17 décembre 2013
ISBN-13
978-2-7246-1443-5
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 192
Code interne
9782724614435
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
Prix
1,99 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Aider à la création d'entreprise

- Leins socios 27 janv. 2014
Source
Frédéric Dufays
http://lectures.revues.org/13370
" [...] En une centaine de pages, il leur offre une lecture critique des motivations à soutenir la création d'entreprise, fournit une bonne synthèse des évaluations menées sur divers types de mesures de soutien à l’entrepreneuriat, en décortique les limites et formule des recommandations concrètes."

Frédéric Dufays, « Pierre-Yves Cabannes et Denis Fougère, Aider à la création d’entreprise », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 27 janvier 2014, consulté le 27 janvier 2014.

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Aider à la création d'entreprise

- Les Échos - Livre du jour 9 janv. 2014
" [...] Voici un petit livre réussi pour un gros sujet. Un demi-million d'entreprises sont créées chaque année (300.000 sans les autoentrepreneurs). Dans la moitié des cas, elles ont été poussées par l'une des multiples aides qui composent la palette d'une politique dont la complexité est souvent, à raison, décriée."

Julien Damon

Sommaire


Introduction

Chapitre 1 POURQUOI AIDER LES JEUNES ENTREPRISES ?
Desserrer les contraintes de crédit
Remédier à l'insuffisance de capital humain
Aider les personnes sans emploi à sortir du chômage
Contourner les discriminations à l'œuvre sur le marché du travail
Encourager l'innovation
Créer des d'emplois
Aider les jeunes entreprises plutôt que les petites ?

Chapitre 2 LES DISPOSITIFS PUBLICS D'AIDE À LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN FRANCE
De (trop ?) nombreux dispositifs
Les aides destinées aux publics en difficulté
Les aides destinées aux zones en difficulté
Les aides destinées à favoriser l’innovation
Les aides plus générales
Des dispositifs cohérents et correctement ciblés ?

Chapitre 3 LES PRINCIPALES MÉTHODES D’ÉVALUATION
Comment évaluer ?
La difficulté de l’évaluation

Chapitre 4 ÉVALUATIONS DES AIDES PUBLIQUES À LA CRÉATION D’ENTREPRISE
L’aide financière aux chômeurs créateurs d’entreprise
Le dispositif des zones franches urbaines (ZFU)
Les dispositifs de garantie bancaire
Les prêts avantageux en termes de taux d’intérêt et de conditions de remboursement
Les formations gratuites à l’entrepreneuriat
Les aides financières associées à la formation ou au conseil
La qualité de la sélection des projets

Conclusions et recommandations