Dialogue sur les quotas

Dialogue sur les quotas

Penser la représentation dans une démocratie multiculturelle
Dialogue interprété par Abraham MOUANG (Cosimo) et Patrice ESSIANE (Thèrèse), étudiants en philosophie à l'Université catholique d'Afrique centrale à Yaoundé (Cameroun).

Les institutions politiques doivent-elles être le miroir de la diversité culturelle de nos sociétés ? Pourquoi est-il crucial qu'un Afro-Américain ait pu devenir président des États-Unis ou que le gouvernement français accueille une ministre d'origine musulmane ? Est-il nécessaire que le gouvernement belge soit composé d'un nombre égal de francophones et de néerlandophones, que l’exécutif fédéral suisse reflète les différentes régions linguistiques du pays ? En résumé, faut-il être pour ou contre les quotas, ces instruments dits de "discrimination positive" ?

De manière séduisante et efficace, Nenad Stojanović aborde ces questions en ouvrant chaque chapitre par un dialogue entre deux étudiants, Cosimo et Thérèse, le premier favorable aux quotas, et la seconde non ; dialogues qu’il commente ensuite sur le plan théorique. Il rend ainsi plus accessible un sujet qui touche toutes les démocraties : celui de l’instauration d’une société multiculturelle stable et ouverte sur le monde.

"Nenad Stojanović réalise une analyse approfondie des moyens de pallier la discrimination politico-sociale grâce à une présentation essentiellement fondée sur le dialogue, et réussit par la même à dominer tous les aspects du débat, sans avoir à opérer à un niveau d’abstraction rébarbatif et probablement inutile."
Jean Blondel, Professeur émérite, Institut universitaire européen

"Le livre de Nenad Stojanović se distingue par le choix judicieux de faire une large place à la dimension linguistique de la diversité et par l'originalité des exemples qui en découlent (Suisse, Italie, Bosnie et Herzégovine...). Il offre une contribution bienvenue à la littérature sur la discrimination positive en formulant une défense intrigante de ses formes les plus diverses."
Daniel Sabbagh, Directeur de recherche, CERI, Sciences Po, CNRS




Nous Vous Suggérons Aussi

Partis politiques et système partisan en France
Carole Bachelot, Alexandre Dézé, Florence Faucher - King, Julien Fretel, Florence Johsua, Julian Mischi, Christine Pütz, Nicolas Sauger, Vincent Tiberj

Collection

Références

Sujets

Sociologie : Normes et sociétés
Science politique

Suivez-nous