De Poulain de la Barre, philosophe du XVIIe siècle, à Jacques Rancière, ou encore avec Virginia Woolf et Simone de Beauvoir, les textes de Geneviève Fraisse réunis ici montrent à quel point les questions de la jouissance revendiquée, de la stratégie subversive, de l'émancipation des femmes et du féminisme demeurent essentielles. Lire la suite
Toutes les femmes sont citoyennes, quelques femmes sont artistes. La citoyenne et l'artiste sont-elles les semblables des hommes ? Oui. Tout autant concernées par la politique et par l'art ? Oui.
Au commencement de l'ère démocratique, initiée par la Révolution française, ces affirmations furent pourtant sources de débats et de polémiques : aux femmes la famille plutôt que la cité, la muse plutôt que le génie, arguaient bien des hommes qui n'étaient pas tous réactionnaires. Deux cents ans après, nous en discutons encore.
L'ouvrage revient sur les conséquences de ce moment fondateur. Il rend compte du travail sans fin de la démonstration de l’égalité, dans une « démocratie exclusive » où chacun – donc chacune – peut théoriquement se voir individu, sujet, citoyen, créateur, un, une parmi tous et toutes.
De Poulain de la Barre, philosophe du XVIIe siècle, à Jacques Rancière, penseur contemporain, avec Virginia Woolf comme avec Simone de Beauvoir, les textes réunis ici montrent à quel point ces questions demeurent essentielles pour la modernité : celle de la jouissance revendiquée, celle de la stratégie subversive, celle de la mesure de l’émancipation des femmes, celle du féminisme comme dérèglement de la tradition occidentale.
Introduction / TOUTES ET CHACUNE
PARTIE I - POUR TOUTES
Chapitre 1 / POULAIN DE LA BARRE, UN LOGICIEN DE L'ÉGALITÉ
TEMPS DU PRÉJUGÉ ET SEXE DE L'ESPRIT
Chapitre 2 / ROUSSEAU, ET LES « MOITIÉS » DE LA RÉPUBLIQUE
Chapitre 3 / VOIR ET SAVOIR LA CONTRADICTION DES ÉGALITÉS
Chapitre 4 / ÉMANCIPATION VERSUS DOMINATION
LECTURE DE JACQUES RANCIÈRE
Chapitre 5 / LA COMMUNE MESURE : LE MLF A 40ANS
PARTIE II - POUR CHACUNE
Chapitre 6 / LE DÉRÈGLEMENT DES REPRÉSENTATIONS
Chapitre 7 / LA SCULPTRICE À L'OEUVRE AU XIXe SIÈCLE (EXTRAIT)
Chapitre 8 / CAUSER OU BAVARDER, À DEUX ET À PLUSIEURS, À PROPOS D'UN TABLEAU DE VUILLARD
Chapitre 9 / SIMONE DE BEAUVOIR : ÉTUDE, SOUFFRANCE, JOUISSANCE
Chapitre 10 / SIMONE DE BEAUVOIR, SIMONE WEIL, SIMONE FRAISSE
LE TEMPS HISTORIQUE DE LA PENSÉE DES FEMMES
Chapitre 11 / CONVERSATION ENTRE MARWA ARSANIOS ET GENEVIÈVE FRAISSE
La sexuation du monde