La politique étrangère des États-Unis

La politique étrangère des États-Unis

Fondements, acteurs, formulation

Aux États-Unis, l'élaboration de la politique étrangère implique une grande diversité d'acteurs, génère d'intenses débats et suppose de longs arbitrages. Tendance qui s'est encore amplifiée alors que se terminent les guerres des années 2000 et que se décident celles des années 2010.

Ce panorama complet du processus de formulation de la politique étrangère américaine en retrace à la fois l'histoire et la constitution, la culture, les approches, les institutions et les liens avec la société. Les auteurs intègrent les différentes approches de la science politique américaine et des relations internationales, prenant en compte le droit constitutionnel ou encore la science administrative pour analyser les fondements, décrire les mécanismes et identifier les acteurs de cette politique. Sont ainsi passées en revue l'influence de la présidence, des bureaucraties, du Conseil de sécurité nationale, du Congrès, de l'opinion publique et des médias, sans oublier celle des lobbies et des think tanks.

Pour cette troisième édition entièrement remaniée et actualisée, sans équivalent en langue française, Charles-Philippe David s'est entouré de sept experts reconnus de la politique extérieure des États-Unis.




Nous Vous Suggérons Aussi

Focus on American Democracy
Le système politique en version originale
Sheila Malovany

Collection

Références

Sujets

Monde & sociétés : Amérique du Nord : Etats-unis
Géopolitique : Relations internationales

Suivez-nous