La Tragédie de la croissance

La Tragédie de la croissance

Sortir de l'impasse

« Chacun comprend aisément qu'une croissance infinie dans un monde fini est impossible, tout en agissant comme si cela n'était pas vrai. Nous sommes collectivement affligés d’une dissonance cognitive : pour assurer notre confort psychique, nous renonçons à considérer la vérité qui nous embarrasse en espérant que, finalement – mais sans trop savoir comment – tout finira par s’arranger... »


En réalité nous savons comment sortir de l’impasse. Pour nous guérir de notre addiction à la croissance, nous devons restaurer la notion de biens communs, réhabiliter la réciprocité, en finir avec l’endettement, renouer le dialogue avec la nature.



Gilbert Rist

Gilbert Rist est professeur émérite de l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID, ex-IUED) à Genève. Il a dirigé le Centre Europe–Tiers Monde et collaboré avec l'Université des Nations unies. Il est notamment l’auteur du Développement. Histoire d’une croyance occidentale (4e édition, 2013) et de L’Économie ordinaire entre songes en mensonges (2010) aux Presses de Sciences Po.



Le Développement
Histoire d'une croyance occidentale
Gilbert Rist
Pourquoi le développement demeure-t-il au centre de débats passionnés ? Cette quatrième édition d'un long-seller traduit en plusieurs langues souligne les contradictions nées des "exigences de la croissance" et de l'urgence à sauvegarder la planète.



L'économie ordinaire entre songes et mensonges
Gilbert Rist
Pourquoi sommes-nous soumis aux impératifs de l'économie ? Peut-on appréhender autrement les phénomènes de production, de consommation et d'échange ? L'auteur nous propose une autre manière de penser la société et d'aborder les questions écologiques.











Nous Vous Suggérons Aussi

Villes sobres
Nouveaux modèles de gestion des ressources
Dominique Lorrain, Charlotte Halpern, Catherine Chevauché

Collection

Hors collection

Sujets

Développement durable

Suivez-nous