Le citoyen sentimental

Le citoyen sentimental

Émotions et politique en démocratie
Préface de Philippe Braud

À rebours des auteurs classiques qui d’Aristote à William James ont opposé raison et émotion, ce livre montre que celles-ci sont complémentaires. Elles sont le soubassement préconscient nécessaire à nos activités mentales.

S’appuyant sur des recherches récentes dans le domaine des neurosciences et sur de nombreuses expériences, l’auteur montre le rôle positif joué par nos émotions dans nos décisions politiques. L’anxiété par exemple, loin de jeter les électeurs dans les bras d’un homme fort, et d’être un danger pour la démocratie, les fait réfléchir. Elle les détourne de leurs habitudes acquises et encourage des comportements « rationnels ».

Le citoyen « sentimental » est celui qui exerce le mieux son jugement critique et le traduit en choix cohérents. Telle est la thèse paradoxale que défend George E. Marcus, dans ce petit livre, clair et convaincant.

Geroge E. Marcus

Professeur
Williams College Dept. of Political Science
George E. Marcus est professeur de science politique à Williams College (Massachusetts). Ancien président de la Société Internationale de Psychologie Politique (2006-2007), il est internationalement connu pour ses recherches en psychologie politique, en particulier sur le rôle de l'émotion dans la politique démocratique. Il est co-auteur de nombreux ouvrages sur le sujet ("Affective Intelligence and Political Judgment", University of Chicago Press, 2000; "The Affect Effect: Dynamics of Emotion in Political Thinking and Behavior", 2007, University of Chicago Press.

http://ispp.org/officers.htm

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Sociologie plurielle des comportements politiques
Je vote, tu contestes, elle cherche...
Olivier Fillieule, Florence Haegel, Camille Hamidi, Vincent Tiberj
Hommage à la sociologie politique plurielle que Nonna Mayer, cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue. L'ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd'hui ce champ de la science politique.









Nous Vous Suggérons Aussi

Politique et religion
Relire l'histoire, éclairer le présent
Jean Picq

Collection

Académique

Sujets

Sociologie : Sociologie politique
Science politique : Théorie politique
Politique

Suivez-nous