Les Français, des Européens comme les autres ?

Les Français, des Européens comme les autres ?

La thèse d'une spécificité de la culture politique française, notamment par rapport aux autres pays européens, a resurgi avec force, d'abord face à l'européanisation et à la mondialisation, puis avec la crise économique.

S'appuyant sur des données originales, celles de l'enquête European Social Survey – véritable laboratoire pour comprendre les transformations des sociétés européennes comparées les unes aux autres –, ce livre pose la question de la spécificité française sous différents angles : sentiment de bonheur et confiance, tolérance et attitudes vis-à-vis de l'immigration, participation et valeurs politiques, poids de la religion et des segmentations sociales (classe sociale, genre).

Comparés à nos voisins européens, nous ne sommes finalement ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait autres. Malgré quelques différences (défiance envers les mécanismes du marché, attachement au service public, influence encore forte de la religion sur le comportement électoral, attirance pour les formes d'action protestataires), il n’existe pas d’exception française forte et récurrente.

Utile aux étudiants en sciences sociales pour sa dimension comparative, aux décideurs tant français qu'européens parce qu'il donne la clé des comportements politiques des Français, et au delà à toute personne intéressée par la place de la France en Europe aujourd'hui




Nous Vous Suggérons Aussi

Les scrutins politiques en France de 1815 à 1962
Contestations et invalidations
Jean-Paul Charnay

Collection

Académique

Sujets

Sociologie : Sociologie politique

Suivez-nous