Le boycott


Première édition

Quelles sont les conditions de succès d'un boycott ? Une alliance entre consommateurs, citoyens et travailleurs est-elle possible ? Dans une société civile mondialisée, forte de son pouvoir d'achat, le boycott pourrait-il avoir un rôle aussi important que la grève au XXe siècle ? Lire la suite

Boycott du thé anglais à l'époque de la Révolution américaine, boycott qui a donné son nom à ce mode d'action (celui du capitaine Boycott dans l'Irlande du xIxe siècle), boycott des bus d'Alabama contre la ségrégation raciale dans les années 1960, boycott mondial de l'Afrique du Sud de l'Apartheid ou des produits israéliens aujourd’hui : qu’il soit un moyen de pression idéologique, une arme des pauvres et des exclus ou parfois même un levier utilisé par les puissants, le boycott fait de longue date partie de l’arsenal protestataire.

Cette forme de contestation connaît aujourd’hui un regain de popularité, y compris dans sa variante consumériste.- Offrant une réponse au sentiment d’impuissance des individus, des ONG, voire des États face à une économie mondialisée, il s’inscrit parfaitement dans les formes contemporaines d’engagement militant : distancié, par projet, mobilisant des individus souvent jeunes, en réseau, à l'échelle locale, nationale, mondiale, etc.

Quelles sont les conditions de succès d’un boycott ? Comment y réagissent les entreprises ou le législateur ? Certains pays, certaines cultures sont-ils plus ouverts à ce type de militantisme ? Une alliance entre consommateurs, citoyens et travailleurs est-elle possible ?;

Mode d’action d’une société civile mondialisée et forte de son pouvoir d’achat, le boycott pourrait au XXIe siècle s’avérer aussi déterminant que le fut la grève pour le mouvement ouvrier.


Livre broché - 13,00 €
ePub - 9,99 €
Disponible chez ces revendeurs:

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Ingrid Nyström, Patricia Vendramin,
Collection
Contester
Langue
français
Mots clés
Entreprise, Gouvernance, Organisations internationales, Santé
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie > Sociétés en mouvement
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE
BIC subject category (UK)
H Humanities > J Society & social sciences
Code publique Onix
01 Grand public
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Crédit
Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre
17 avril 2015
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Société et culture : généralités
Type d'ouvrage
Monographie

Livre broché


Details de produit
1
Date de publication
04 avril 2019
ISBN-13
9782724624328
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Pages chiffres romains : 274
Code interne
9782724624328
Prix
15,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
18 juin 2015
ISBN-13
9782724617078
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Code interne
9782724617078
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
Prix
9,99 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


avatar

Business partners

- La Vie des idées 1 juin 2016
Source
Patrick Castel
http://www.laviedesidees.fr/Firmes-et-sante-global
"[...] le livre d'Auriane Guilbaud, qui propose un vaste panorama des modes d’implication des firmes privées dans la santé publique internationale, vient à point nommé. Malgré sa taille raisonnable (206 pages), le livre est, à notre connaissance, inédit quant à la largeur du spectre qu’il couvre sur ces aspects [...]."

Patrick Castel, « Firmes et santé globale », La Vie des idées , 1er juin 2016. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Firmes-et-sante-globale.html

Sommaire


Introduction

 

Chapitre I des acteurs périphériques insérés par la régulation

 

La constitution d'un système sanitaire intergouvernemental

Les contributions spécifiques des firmes parmi les acteurs non étatiques

Des contributeurs techniques non reconnus formellement

Vers un nouvel ordre sanitaire international fondé sur la régulation

Tensions sur les médicaments essentiels

L'expérience fondatrice des conflits autour du code OMS/UNICEF

Reconnaissance mutuelle et apprentissage

 

Chapitre 2 l'organisation formelle de la collaboration

L'incitation à la collaboration en réseaux

De l’ivermectine au Mectizan : un exemple de collaboration non-linéaire

La mise en place d’un programme de donation

Un arrangement institutionnel entre indépendance et contrôle

Des partenaires émergents, coproducteurs d’action sanitaire internationale

Les donations ou la fiction du hors-marché

 

Chapitre 3 l’ouverture de la santé mondiale aux acteurs marchands

La promotion du recours au secteur privé par la Banque mondiale

L’adaptation de l’OMS

Le renforcement des droits de propriété intellectuelle

L’échec d’une stratégie défensive

Négociations pour des prix différenciés

L’insertion par le recours aux mécanismes de marché

 

Chapitre 4 l’institutionnalisation par les partenariats public-privé

La réforme des Nations unies par l’ouverture aux entreprises

De la coopération au partenariat public-privé international

La participation inégale des firmes

Le partage ciblé des droits de propriété intellectuelle

L’élaboration de politiques nationales

Le rôle de facilitateur des acteurs intermédiaires

Un triple processus d’hybridation

 

Chapitre 5 des stratégies d’encadrement divergentes

Les enjeux contrastés de la gestion des relations avec les entreprises

La voie apparente de la protection au sein de l’OMS

La stratégie d’incitation à la participation du Fonds mondial

Des logiques non-exclusives et légitimatrices

Conclusion