Financement participatif : une voie d'avenir pour la culture ?


Première édition

À partir de données collectées auprès des sites Ulule, KissKissBankBank et Touscoprod, cet ouvrage interroge les modalités et les effets du financement participatif pour des projets culturels. Il analyse le profil des contributeurs et révèle la corrélation, a priori contre-intuitive à l'ère numérique, entre proximité géographique et contribution. Lire la suite

Si le financement participatif n'est pas nouveau puisque la légende veut que Mozart y eut recours au siècle pour financer un concert, son principe a été largement amplifié par la révolution numérique qui facilite la mise en relation de projets avec une communauté d'internautes. Depuis un peu plus d'une décennie, de nombreux projets artistiques et culturels ont ainsi bénéficié d'un financement de multiples contributeurs et les fonds collectés par ce mode participatif représentent 45 millions d’euros pour la culture fin 2017. Dans le champ culturel, le financement participatif est, de plus, lié aux pratiques d’autoproduction qui ont considérablement progressé en dix ans.

À partir de données collectées auprès des sites Ulule, KissKissBankBank et Touscoprod, les auteurs interrogent les modalités et les effets de ce modèle de financement pour des projets culturels. Ils analysent le profil des contributeurs, pointant le rôle des multi-contributeurs et celui des proches et révèlent la corrélation, a priori contre-intuitive à l'ère numérique, entre proximité géographique et contribution. Ils questionnent, enfin, l'impact de cette forme de financement sur la diversité de l’offre culturelle: se trouve-t-elle augmentée ou modifiée par l'autoproduction, notamment dans le domaine musical et cinématographique ? La foule des anonymes soutient-elle les mêmes projets que les producteurs et diffuseurs professionnels ou le financement participatif contribue-t-il à apporter une plus grande diversité de projets artistiques ?

Cet ouvrage est issu d’un appel à propositions de recherche sur le financement participatif dans les arts, la culture et les médias lancé par le ministère de la Culture (département des études, de la prospective et des statistiques) et le laboratoire d’excellence Industries culturelles et création artistique (LabEx ).


Livre broché - 18,00 €

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Co-éditeur
Ministère de la Culture-Département des études, de la prospective et des statistiques
Auteur
François Moreau, Yann Nicolas,
Collection
Coéditions
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Economie politique > Economie française
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Politique
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE
BIC subject category (UK)
H Humanities > JF Society & culture: general
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
08 novembre 2018
Type d'ouvrage
Monographie
Avec
Index, Bibliographie

Livre broché


Details de produit
1
Date de publication
29 août 2019
ISBN-13
9782724624151
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 164
Code interne
9782724624151
Format
21 x 24 cm
Poids
700 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu


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Les Echos

- 11 sept. 2019
https://www.lesechos.fr/idees-debats/livres/lanthr
"Pas un jour ne se passe sans qu'il ne soit question, sous une forme ou sous une autre, de climat. C'est dans ce contexte qu'est publié l'Atlas de l'anthropocène. Son objectif : réunir l'ensemble des données sur la crise écologique actuelle. Biodiversité, pollution atmosphérique, catastrophes naturelles, crises sanitaires, mais aussi mobilisations sociales ou sommets internationaux… chacune des nombreuses thématiques est présentée sur deux pages qui mêlent textes, graphiques et cartes. D'une présentation très pédagogique et éclairante, l'ouvrage pose les éléments d'un sujet ô combien complexe et dégage des pistes pour l'avenir. Indispensable, pour un sujet sur lequel « fake news » et polémiques se multiplient sans fin." Marianne Bliman

 

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Libération

- 6 oct. 2019
https://www.liberation.fr/debats/2019/10/06/franco
"L'Atlas de l'anthropocène aux Presses de Sciences-Po, postfacé par Bruno Latour, dessine la globalité et les interactions des dégradations subies par la planète. Contrairement à des approches spécifiques, cet objet global est un excellent moyen d’illustrer le concept, mouvant parce qu’encore récent, de l’anthropocène." Catherine Calvet

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Alternatives économiques

-
https://www.alternatives-economiques.fr/atlas-de-l
"Ramasser en quelques dizaines de courts textes agrémentés de cartes, schémas et autres graphiques toutes les perturbations que l'espèce humaine fait subir à son écosystème depuis quelques décennies, c'est un défi que les rédacteurs de ce petit atlas, aussi original que précieux, ont relevé avec panache." Igor Martinache

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Télérama

- 6 janv. 2020
https://www.telerama.fr/idees/au-programme-de-lena
"État des lieux aussi limpide qu'implacable, l'Atlas de l'anthropocène est surtout un appel à la mobilisation." Weronika Zarachowicz

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Mediapart

- 18 nov. 2019
https://blogs.mediapart.fr/bouillaud/blog/181119/l
"Les Presses de Science Po ont publié pour fêter dignement cette rentrée, venant après un bel été caniculaire sur la France, un livre qui devrait rester comme le singulier témoignage d'une époque, la nôtre.[...] En résumé, un grand bravo aux auteurs pour l'effort pédagogique." Christophe Bouilaud

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Le Soir

- 28 août 2019
https://plus.lesoir.be/244481/article/2019-08-28/n
"Les clefs pour comprendre l'Anthropocène : nous sommes entrés dans une nouvelle ère, marquée par une empreinte de plus en plus lourde de l’homme sur la Terre. Un Atlas pour mieux comprendre et agir." Michel de Muelenaere

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Libération

- 17 nov. 2019
http://geographiesenmouvement.blogs.liberation.fr/
"L'Atlas de l’anthropocène est une mine qui permet de comprendre, selon son postfacier Bruno Latour, "pourquoi il est tout à fait vain de prétendre dominer, maîtriser, posséder la Terre et que le seul résultat de cette idée folle, c’est de risquer de se trouver écrasé par Celle que personne ne peut porter sur ses épaules". Un livre remarquable sur la mondialisation de l’environnement, la Terre en surchauffe, la biodiversité d’une Terre humaine, les pollutions globalisées, la démographie (trop d’humains?) et les politique de l’Anthropocène (avancées et reculades)." Gilles Fumey

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Réseau Canopé

- 15 déc. 2019
https://www.reseau-canope.fr/nouveaux-programmes/m
"À l'heure où la notion de développement durable fait partie du programme de géographie au collège, et où l'on enseigne la transition énergétique au lycée, l’ouvrage cartographié de François Gemenne et Aleksandar Rankovic dresse un tableau analytique précis de l’état de la Terre. Bien qu’alarmiste, l’Atlas de l’Anthropocène propose des pistes précises et documentées. [...] Dédié à la sauvegarde de notre planète, cet ouvrage impeccablement documenté réunit l’ensemble des données sur la crise écologique en cours. Il sera donc doublement utile à l’enseignant, lui permettant de prendre lui-même conscience de l’ampleur du défi, et de transmettre des chiffres, des éléments précis aux élèves, soit à de futurs adultes, en leur précisant qu’il n’est pas encore trop tard." Étienne Ruhaud

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Liens socio

- 15 oct. 2019
https://journals.openedition.org/lectures/38161
"Par définition, un atlas fait la part belle à l'iconographie et cela commence dès la première de couverture. Celle de ce livre présente une empreinte digitale qui se meut progressivement en courbes de niveau, symbolisant ainsi le lien entre l'humanité et le sol sur lequel elle vit, tout en faisant référence à la cartographie, abondamment utilisée tout au long de cet ouvrage. [...] Agréable à lire comme à regarder, l’Atlas de l’Anthropocène peut être considéré à la fois comme un abrégé sur les changements environnementaux globaux, comme un joli livre d’image, comme un excellent support de cours ou, plus simplement, comme un ouvrage sérieux, accessible et illustré, pour comprendre la transversalité et la fécondité du concept d’Anthropocène." Clément Dillenseger

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France culture, "La grande table"

- 31 déc. 2019
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-t
"Des données et des cartes pour expliquer l'Anthropocène au plus grand nombre, tel est le défi de notre invité, François Gemenne.[...] Il nous parle de l'Atlas de l’anthropocène, un travail pionnier : personne ne s’était jusque-là essayé à cartographier les grandes données du changement d’époque actuel."  

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Cartolycée

- 3 nov. 2019
http://www.cartolycee.net/spip.php?article149
"L'atlas est un outil indispensable et exceptionnel [...]. Chers élèves, le monde à inventer repose en grande partie sur vos combats, sur vos propositions…alors enrichissez vos réflexions par une lecture essentielle." Jean-Christophe Fichet

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Revue Esprit

- 10 déc. 2019
https://esprit.presse.fr/actualite-des-livres/euge
"L'Atlas de l'anthropocène porte la planète en cartes et diagrammes pour donner une pleine mesure de la crise qu’elle traverse. Pour les auteurs, l’anthropocène est une nouvelle ère géologique, dont ils explorent les contours et qu’ils replacent dans la très longue durée, qui qualifie un changement radical de la relation des humains à leur environnement..." Eugène Berg

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Komodo TV

- 27 nov. 2019
https://komodo.tv/o/Content/co12497/fran-ois-gemen
"L'Atlas de l'Anthropocène (Presses de Sciences Po), une véritable bible pour qui souhaite comprendre la gravité de la crise écologique que nous traversons." Aymeric Caron

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Socialter

15 nov. 2019
"Il fallait bien un terme pour nommer ce que nous traversons. Malgré les controverses, celui d' "anthropocène" est en train de s’imposer sans vraiment lutter face aux dizaines d’appellations alternatives qui prétendent, elles aussi, qualifier notre moment critique. Et peu importe que l’Union internationale des sciences géologiques ne l’ait pas encore officiellement entériné, ce terme définit déjà ce temps inédit où l’humanité est devenue le principal moteur d’évolution d’une planète à laquelle elle inflige des transformations à une vitesse sans précédent depuis sa création. Confectionné par l’Atelier de cartographie de Sciences Po, cet atlas permet d’en saisir la portée.

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Ecologik

1 déc. 2019
"François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l'environnement, et Aleksandar Rankovic, docteur en écologie et diplômé en affaires internationales, ont établi une remarquable synthèse sur la crise environnementale, avec l’appui de l’Atelier de cartographie de l’école de Sciences Po. Empoisonnement du sol, métamorphoses des paysages, pollution lumineuse, effets du régime carné, fabrique du doute : les chercheurs et cartographes passent en revue une cinquantaine de notions, chacune présentée en double-page, à l’aide d’infographies très approfondies. L’ouvrage, élégant et surtout explicite, fournit des données actualisées, les remet en contexte et présente les argu ments des controverses contemporaines. Il place la question de la transmission au premier plan : le graphisme met les travaux de recherche au service de débats publics loin d’être clos."

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Daily Science

- 19 nov. 2019
https://dailyscience.be/19/11/2019/francois-gemenn
"De l'érosion de la biodiversité à la détérioration des sols, en passant par les accidents industriels et les mobilisations sociales, l'Atlas de l'anthropocène réunit l’ensemble des données sur la crise écologique de notre temps, jusqu’alors éparpillées dans diverses sources."

 

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Agora Vox

-
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/he-l
"C'est un livre au format et au prix d'une bande dessinée. Il se lit comme une bande dessinée, un sujet par double page avec des graphiques, des tableaux, des cartes en couleur, très agréable et facile à suivre en autant d'étapes que nécessaire. Sachez que je ne perçois aucun émolument si toutefois vous en doutiez." Alain Alain

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Les Clionautes

- 26 oct. 2019
https://clio-cr.clionautes.org/atlas-de-lanthropoc
"Cet atlas a l'immense mérite de réunir une masse d'informations actualisées, d'en proposer de nombreux graphiques et cartes." Christiane Peyronnard

Sommaire


Introduction 

Qu'est-ce que le financement participatif ? 
Financement participatif et recherche en économie et gestion
Présentation des chapitres de l'ouvrage 

Première partie : Interactions sur les plateformes de financement participatif

Chapitre 1 : Effets de réseau et financement participatif : une analyse empirique 
Introduction 
Revue de littérature et prédictions théoriques
Dynamiques intraprojet  
Dynamiques interprojet  
Prédictions à tester  

Méthodologie et données  
Analyse multivariée 
Conclusion  
Annexe 

Chapitre 2 : Les multi-contributeurs des plateformes de financement participatif par don avec contrepartie  
Introduction  
Données, méthodes et définitions  
Caractéristiques des multi-contributeurs  
Catégories des projets soutenus et proximité  
L'effet des contributions et des commentaires des multi-contributeurs sur la dynamique de collecte  
Conclusion  
Annexe  

Chapitre 3 : Le financement participatif au défi de l'attention  
Contexte 
Modèles d’affaires des plateformes de financement participatif  
Projets culturels et créatifs et financement participatif  
Les facteurs favorisant la contribution et le succès des projets  

Les plateformes de financement participatif face au défi de l’attention  
Les stratégies mises en oeuvre par les plateformes  
La lettre d’information : un outil pour capter l’attention des internautes distants et déterminer leurs motivations  

Méthode
Les résultats de l’expérience  
Attention et expérience passée des internautes  
Attention et niveau de performance  

Conclusion

Seconde partie : Effets du financement participatif

Chapitre 4 : La place de la foule dans le financement de projets musicaux : les financeurs participatifs et l’industrie financent-ils les mêmes projets ? 
Financement de nouveaux artistes : la foule versus l’industrie du disque  
Financer des projets innovants et risqués ? 
Méthode 
Critères de qualité des projets  
Financement hypothétique des projets  
Sélection des projets  
Experts  
Implémentation du questionnaire  

Résultat 1 : de manière générale, les décisions de la foule concordent avec tous les critères de l’industrie du disque, à l’exception du critère d’innovation  
Résultat 2 : le financement participatif permet aussi de financer des projets qui n’auraient pas été financés par l’industrie du disque  
Conclusion 
Annexes 

Chapitre 5 : Le financement participatif en ligne, vecteur de diversité culturelle ?
L’exemple des projets cinématographiques et audiovisuels en France 
Sélection des projets audiovisuels sur les plateformes de financement participatif 
Portrait économique du financement participatif audiovisuel en France 
La sélection quantitative opérée lors des campagnes de levée de fonds 
Sélection qualitative  

Diversité et succès des campagnes de financement participatif de projets filmiques 
Variables et hypothèses 
Contributeurs uniques et réguliers  
Différenciation, compétition et imitation  
Autres variables explicatives  
Les différences observées entre projets réussis et échoués  

Déterminants du succès d’une campagne et diversité des projets  
Compétition et différenciation  
Catégories, genres et modes de valorisation  
Contributeurs et contributeurs uniques  
Expérience passée du porteur  
Autres variables  

Conclusion : le devenir des projets soumis en financement participatif  
Annexes  

Chapitre 4 : Le financement participatif des projets culturels et ses petits mondes  
Introduction 
Les données 
Le financement participatif dans le territoire français  
Concentration et spécialisation 
Analyse quantitative des déterminants territoriaux du financement participatif  
Dynamisme économique et démographique  
L’existence d’une « classe créative » 
L’engagement citoyen comme déterminant du financement participatif  
L’existence d’équipements culturels  
Goûts, valeurs et attachement territorial 
 
Analyse qualitative des déterminants territoriaux et médiatiques du financement participatif  
Temporalité 
Les médiations professionnelles 
Les médiations par les plateformes web et les relais médiatiques  
Two-step public of crowdfunding ou les publics invisibles du financement participatif 
 
Conclusion