La  démocratie à l'épreuve

La démocratie à l'épreuve

Une nouvelle approche de l'opinion des Français

Abstentions record, montée des partis anti-système, mouvements sociaux à répétition, rejet des élites, les indices de mécontentement se multiplient en France. Annoncent-ils pour autant la faillite du politique, voire une crise de la démocratie ?

Pour le savoir, cette enquête innove, en ajoutant aux questions classiques de sondage, des petites histoires, qui mettent en scène les valeurs démocratiques (liberté, justice, tolérance, etc.). Autant d'expériences qui permettent de mieux comprendre ce que signifie la démocratie pour les personnes interrogées, tout en testant la solidité et la cohérence de leurs convictions. Elles mettent, au sens plein du terme, la démocratie à l'épreuve. Les résultats vont à l'encontre des idées reçues. Ils montrent que, sur la démocratie, les citoyens « ordinaires » ont des opinions, stables et cohérentes, même s'ils n'ont pas fait d'études. Si la défiance à l'égard des dirigeants est réelle et profonde, si l'action collective protestataire (manifester, descendre dans la rue) paraît de plus en plus légitime, s'il y a une revendication de démocratie directe, ce rejet à l'égard de la « politique politicienne » ne remet pas en cause l'attachement aux valeurs démocratiques. Bref, les Français demandent plus de démocratie, ils la veulent plus sociale, plus forte, plus participative. Le problème est du côté de l'offre politique, de la capacité des partis et des élites à s'ouvrir et à se transformer.



Gérard Grunberg

directeur de recherche CNRS/CEVIPOF et directeur scientifique de Sciences Po

Gérard GRUNBERG, directeur de recherche émérite au CNRS, Centre d'études européennes de Sciences Po (CEE).


http://www.cevipof.msh-paris.fr/chercheurs/chercheurs_fiches/grunberg.html


La France vers le bipartisme?
La présidentialisation du PS et de l'UMP
Gérard Grunberg, Florence Haegel
Cet essai fait le pari d’analyser conjointement les dynamiques à l’oeuvre au PS et à l’UMP. Un tel débat conduit plus largement à s’interroger sur les transformations en cours du système partisan.



Sortir du pessimisme social
Essai sur l'identité de la gauche
Gérard Grunberg, Zaki Laïdi
Ce livre, commercialisé par Hachette, est en vente en librairie.



Le Vote des Quinze
Les élections européennes du 13 juin 1999
Gérard Grunberg
Cet ouvrage permet de rendre compte des véritables tendances politiques européennes qui apparaissent en 1999 : on assiste, au sein du duopole PPE-PSE, à un léger rééquilibrage à droite en faveur du premier ; le communisme européen continue son déclin...



France de gauche, vote à droite ?
Jacques Capdevielle, Elisabeth Dupoirier, Gérard Grunberg, Etienne Schweisguth, Colette Ysmal
A la surprise générale les élections législatives de mars 1978 reconduisent la majorité sortante de droite alors que l'électorat paraissait en majorité acquis à la gauche. Tout le livre tend à faire comprendre ce qui s'était passé et à en proposer une explication satisfaisante.



L'univers politique des classes moyennes
Gérard Grunberg, Georges Lavau, Nonna Mayer
Les classes moyennes ont, de tout temps, été au cœur du débat politique français.



L'univers politique et syndical des cadres
Gérard Grunberg, René Mouriaux
A la base de l'ouvrage se trouve un sondage sur les comportements politiques et syndicaux des cadres, enquête originale et sans équivalent sur cette population. Près de mille cinq cents cadres de l'industrie et des services ont été...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La Ve République démystifiée
Olivier Duhamel, Martial Foucault, Mathieu Fulla, Marc Lazar
Le portrait sans préjugés qu'en dressent ici économistes, historiens, politistes et juristes montre qu'en soixante ans d’existence, la Cinquième République n’a pu survivre qu’en se métamorphosant.



Le Vote disruptif
Les élections présidentielle et législatives de 2017
Pascal Perrineau
Le premier ouvrage à prendre l'indispensable recul pour analyser le scénario plein de rebondissements des élections 2017 et à donner des réponses inédites pour appréhender le nouveau cycle politique dans lequel nous venons d'entrer.



Institutions, élections, opinion
Mélanges en l'honneur de Jean-Luc Parodi
Yves Déloye, Alexandre Dézé, Sophie Maurer
Figure majeure de la science politique française, Jean-Luc Parodi a durablement marqué la discipline, que ce soit intellectuellement par ses travaux pionniers, institutionnellement par les importantes responsabilités qu'il a exercées ou encore humainement par sa personnalité. Ces mélanges rendent hommage à l'intellectuel et à l'homme lui-même.



Le Vote normal
Les élections présidentielle et législatives d'avril-mai-juin 2012
Pascal Perrineau
Un an après l'élection de François Hollande, cet ouvrage, abondamment illustré de cartes électorales thématiques, analyse les composantes de ce "vote normal" et s'interroge sur la possibilité d'une "présidence normale" face à des difficultés majeures.



Atlas électoral 2007
Qui vote quoi, où, comment ?
Pascal Perrineau
Des enquêtes, des chiffres, des cartes, des tableaux, des analyses, pour mieux comprendre les stratégies et les enjeux de l'élection présidentielle 2007.



La France en mutation 1980-2005
L'ouvrage permet une analyse en profondeur de la crise politique actuelle, à un moment où la France fait difficilement face aux pressions exercées par l’Europe et par l’économie globalisée.









Nous Vous Suggérons Aussi

Intelligences de la France
Onze essais sur la politique et la culture
Philippe Urfalino, Martha Zuber

Collection

Académique

Sujets

Sociologie : Sociologie électorale
Sociologie : Sociologie politique
Politique

Suivez-nous