La santé aux États-Unis

La santé aux États-Unis

Une histoire politique

Pourquoi les États-Unis ont-ils attendu 2010 pour se doter d'une couverture maladie universelle, pourtant présente dans tous les autres pays occidentaux ? Depuis, quels ont été les effets de l'Affordable Care Act, ou Obamacare, sur l'accès aux soins et sur la performance générale du système de santé américain ? Après des débuts hésitants, controversés et une mise en oeuvre hyperpolitisée, la réforme commence-t-elle à produire les résultats escomptés par les démocrates ?

Analyse historique, institutionnelle et politique du système de santé américain depuis un siècle, cet ouvrage retrace les moments clés de son évolution jusqu'aux transformations entraînées par l’Obamacare.

Une évolution qui reflète les contraintes inhérentes à un système politique construit pour préserver les minorités de la tyrannie de la majorité et qui témoigne des hésitations de la société américaine elle-même, en particulier quant au rôle de l’État.

Adoptant une approche centrée sur le Congrès et sur les questions de protection face à la maladie, Anne-Laure Beaussier montre à quel point les mutations du pouvoir fédéral depuis les années 1970 et la polarisation.