Critique internationale 23, avril-juin 2004

Critique internationale 23, avril-juin 2004

Vers un monde postnational ?


Alain Dieckhoff

Directeur de recherche CNRS/CERI
CERI

Alain Dieckhoff est directeur de recherche CNRS et dirige le Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI, Sciences Po-CNRS).


http://www.ceri-sciencespo.com/cerifr/cherlist/dieckhof.htm


L'Enjeu mondial.
Populismes au pouvoir
Alain Dieckhoff, Christophe Jaffrelot, Elise Massicard
L'Enjeu mondial se penche sur la façon dont les populistes conquièrent le pouvoir, l'exercent et le conservent. Il examine les bases sociales des « pouvoirs populistes » de même que les forces qui leur résistent. Car le populisme peut aussi n'être qu’un moment, contrecarré par de robustes institutions défendant l’État de droit.



L'Enjeu mondial. Religion & politique
Alain Dieckhoff, Philippe Portier
Pour aborder les problématiques les plus contemporaines de la religion et de la politique, l'Enjeu mondial propose : plus d'une cinquantaine de cartes en couleur - des photographies & des documents inédits - des chapitres courts, chacun sur un thème (djihadisme, laïcité, nationalisme, Turquie, bouddhisme, etc.), d'une lecture facile.



La constellation des appartenances
Nationalisme, libéralisme et pluralisme
Alain Dieckhoff
Avec la chute du mur de Berlin, le nationalisme était de retour. Avions-nous les outils intellectuels pour comprendre ce phénomène ? Ce livre donne toutes sa place aux analyses novatrices de la problématique de la nation et de la diversité culturelle.



Les espaces d'Israël
Essai sur la stratégie territoriale israélienne
Alain Dieckhoff





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Repenser le nationalisme
Théories et pratiques
Centré sur l’étude du nationalisme, ce livre donne un aperçu complet des recherches les plus récentes, qu’elles soient théoriques, normatives ou analytiques. Les auteurs proposent une réflexion sur le postnationalisme, en Europe et dans le reste du monde.









Nous Vous Suggérons Aussi

Revue:

Critique internationale

Suivez-nous