Évaluer la formation professionnelle

Évaluer la formation professionnelle

La version ebook du livre est disponible, gratuitement, dans toutes les e-librairies.

La formation professionnelle des adultes suscite de nombreuses attentes en matière de sécurisation des parcours individuels et de compétitivité des entreprises. Mais qui doit-on former en priorité et de quelle manière ?

À l'encontre d'un certain nombre d’idées reçues, cet ouvrage montre notamment que les effets de la formation ne sont pas toujours positifs. Ainsi des formations qui ne permettent pas de sortir plus vite du chômage, ou qui n’accroissent pas de façon significative les salaires de ceux qui en bénéficient.

Il est pourtant possible d’améliorer significativement l’efficacité des sommes colossales dédiées aux actions de formation, en évaluant systématiquement ces dernières et en tirant profit des expériences internationales.

En France, nous en sommes loin, mais pour technique qu’elle puisse paraître, la question de l’évaluation est cruciale. Elle permettrait de réformer notre système pour n’y laisser subsister que les prestataires apportant une réelle valeur ajoutée aux individus et aux entreprises.

Marc Ferracci

Marc Ferracci est professeur à l'Université de Nantes et enseigne à Sciences Po. Il est membre du CREST-ENSAE (Laboratoire de micro-économétrie) et du LIEPP-Sciences Po. Ses travaux de recherche portent sur l’évaluation des politiques d’emploi et de formation professionnelle, ainsi que sur l’analyse du système d’assurance chômage.



L'apprentissage
Donner la priorité aux moins qualifiés
Pierre Cahuc, Marc Ferracci
Depuis une trentaine d'années, les formations en alternance se développent dans l'enseignement supérieur, au détriment des moins qualifiés. Il faut donc concentrer l’aide publique là où elle est efficace et équitable, c’est-à-dire dans le second cycle de l’enseignement secondaire. C’est ce que démontre cet ouvrage !



Dialogue social et performance économique
Marc Ferracci, Florian Guyot
Peut-on établir une relation de cause à effet entre dialogue social et performance économique ? Quel est l'impact de l'action syndicale sur la productivité et la profitabilité des entreprises ? Une réflexion sur l'évolution nécessaire du dialogue social si l'on veut inverser durablement la courbe du chômage en France.











Nous Vous Suggérons Aussi

Gouverner par contrat
Jean-Pierre Gaudin

Collection

Sécuriser l'emploi

Sujets

Economie politique : Emploi - chômage
Science politique : Politiques publiques

Suivez-nous