Introduction à la science politique

Introduction à la science politique

2e édition revue et augmentée

L'ouvrage est en vente à la Librairie des sciences politiques (www.librairie-sciencespo.fr)

Ce livre réunit en un seul volume toutes les composantes de la science politique. Il la place au coeur des sciences sociales et, au-delà, de toutes les sciences. Il discute les fondements établis et les trouvailles récentes d'une discipline cumulative (elle ne commence pas au début du XIXe siècle) et universelle (elle ne se limite pas à l'Occident).

Conçu pour un public francophone, il aborde dans une langue claire la sociologie, l'anthropologie, la psychologie, l’économie, la communication et la philosophie politiques ; les politiques comparées et publiques, les organisations, l’administration et le gouvernement ; les études internationales et globales, la négociation et la diplomatie ; le genre, l’ethnicité et les études postcoloniales ; et les méthodes des sciences sociales.
Son but est de rendre la discipline accessible aux « grands débutants » et aux « faux débutants », ou à tous ceux qui l’interrogent pour donner du sens à leur expérience.

« Ce texte devra être lu et médité : en première lecture c’est une vraie démarche d’introduction, en seconde lecture une réflexion sur laquelle on revient à loisir. » Jean Leca, Sciences Po Paris.

« Un texte exigeant servi par une grande culture scientifique et une réelle hauteur de vue. » Jean-Louis Marie, Sciences Po Lyon.

« Un ton pédagogique rarement atteint, une ouverture aux autres disciplines qui fera école, une splendide couverture des fondamentaux. » Jean-Claude Thoenig, Paris Dauphine.

« Un regard exhaustif, totalement neuf. » Daniel Bourmaud, Faculté de droit et de science politique, Université Montesquieu, Bordeaux IV.

« Un manuel absolument remarquable. » Charles-Philippe David, Université du Québec à Montréal.

Yves Schemeil



Introduction à la science politique
Objets, méthodes, résultats, objectifs
Yves Schemeil
« Yves Schemeil a réussi la gageure de concilier des exigences contradictoires : être complet sans être ennuyeux, synthétique en restant incisif, ne suivre aucune école particulière sans être syncrétique, être savant et familier. », Philippe Urfalino, École des hautes études en sciences sociales.



Etre gouverné
Etudes en l'honneur de Jean Leca
Pierre Favre, Yves Schemeil
Dans quelles perspectives appréhender ces hommes et femmes que l'on gouverne ? Comment les gouverne-t-on ? Sont-ils d'ailleurs gouvernables ? L'Etat doit-il être tenu en lisière, réinvesti, dépassé ?



La politique dans l'Ancien Orient
Yves Schemeil
L'Égypte et la Mésopotamie connaissaient les règles du débat public contradictoire, le vote, la représentation, le contrat social.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Institutions, élections, opinion
Mélanges en l'honneur de Jean-Luc Parodi
Yves Déloye, Alexandre Dézé, Sophie Maurer
Figure majeure de la science politique française, Jean-Luc Parodi a durablement marqué la discipline, que ce soit intellectuellement par ses travaux pionniers, institutionnellement par les importantes responsabilités qu'il a exercées ou encore humainement par sa personnalité. Ces mélanges rendent hommage à l'intellectuel et à l'homme lui-même.



Négociations internationales
Franck Petiteville, Delphine Placidi-Frot
Paix, commerce, nucléaire, environnement, Europe... Le multilatéralisme oblige les acteurs à négocier en permanence. La synthèse sur les spécificités de la négociation multilatérale à destination des étudiants, des enseignants et des praticiens.









Nous Vous Suggérons Aussi

Destins ordinaires
Identité singulière et mémoire partagée
Florence Haegel, Marie-Claire Lavabre

Collection

Amphi - Dalloz

Sujets

Science politique

Suivez-nous