Un regard inédit sur l'héritage et sur l'ambition réformiste de la CFDT à partir d'une double enquête originale auprès des militants et des adhérents. Lire la suite
Cette investigation originale sur la CFDT associe pour la première fois une enquête qualitative et une enquête quantitative. Cette dernière a été effectuée auprès d'un échantillon représentatif de 1 503 syndicalistes dont l'adhésion s'étend des années 1960 aux années 2000. Ensemble, ces deux enquêtes permettent de saisir les traits de continuité et de discontinuité qui marquent l'histoire et l'univers de ce syndicat.
S’ensuit une analyse du rapport au politique des adhérents, entendu ici au sens large du terme : vote, sympathies partisanes et engagement politique. Mais aussi : action syndicale dans l’entreprise (défense des droits sociaux, références à la grève, à la négociation, au compromis social, au capitalisme) ; réalisme économique face au volontarisme social ; Europe, mondialisation, immigration ; égalité, laïcité, appartenance de classe, famille ; école et grandes doctrines politiques (social-démocratie, libéralisme, humanisme chrétien, autogestion, marxisme).
Par-delà ses résultats, l’enquête révèle un réformisme de la CFDT, produit des évolutions parfois heurtées de la centrale et modèle d’action privilégié par les adhérents dans la société française d’aujourd’hui.
Martine Barthélemy, Guy Groux et Henri Rey sont membres du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Claude Dargent appartient au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris et au Cevipof. Leurs travaux portent sur le syndicalisme, les études politiques ou l’engagement associatif.
Tectonique et sismologie de la santé
Didier Tabuteau
Les récents rapports de prospective en santé
Melanie Heard
ÉVOLUTIONS ÉPIDÉMIOLOGIQUES ET MÉDICALES
Perspectives épidémiologiques 2025
Alfred Spira
L'homme reconstruit
Bilan et perspectives : une réflexion
François Moutet
Prospective en imagerie médicale
Claude Marsault
Génétique et médecine génétique
Bertrand Jordan
Les nanobiotechnologies dans la santé à l'horizon 2025
Valérie Sabatier et Vincent Mangematin
ÉVOLUTIONS DE LA SOCIÉTÉ ET DES SYSTÈMES DE SANTÉ
La médicalisation de la société : les transformations du rapport à la maladie
Elias A. Zerhouni
Les défis économiques des vingt prochaines années : risques de dérapages financiers et d'accroissement des inégalités
Gérard Cornilleau
Les métiers de la santé
John-Paul Vader
Développement des maladies chroniques et avenir de la médecine générale : un regard à partir d'expériences étrangères
Pierre-Louis Bras
Les industries des produits de santé
Gérard Manrique
L'Europe de la santé à l'horizon 2025
Fernand Sauer
Vers une nouvelle gouvernance sanitaire internationale
Lawrence O. Gostin
DOCUMENTS ORIGINAUX
The future paradigm: transform medicine from curative to preemptive
Elias A. Zerhouni
Towards a new international health governance
Lawrence O. Gostin
Le Monde - Livre du jour
"Guérir à l'ère de la mondialisation".
Pour contribuer à une réflexion permanente et collective sur les défis sanitaires à venir et les évolutions possibles des systèmes de santé, la chaire santé de Sciences Po a créé l'Office de prospective en santé (OPS). Le premier rapport annuel de l'Office trace les contours d'une approche multidisciplinaire et internationale, tant autour des évolutions épidémiologiques et médicales que de celles de la société et des systèmes de santé... (un article de Paul Benkjmoun )