Vin et politique

Vin et politique

Bordeaux, la France, la mondialisation

Les vins français, pris en tenaille entre une baisse de la consommation interne et une augmentation de la production dans les pays du Nouveau Monde, voient leurs parts de marché s'effriter depuis la fin des années 1990. Quels sont les remèdes ? Faut-il retrouver les valeurs fondamentales de la civilisation du vin ou bien desserrer un ensemble réglementaire trop complexe ?

Cet ouvrage décrit les mécanismes et les acteurs qui œuvrent à la mise en place des politiques du vin dans ce contexte. Comment se manifestent les dynamiques professionnelles dans la région de Bordeaux ? Quelles sont les conséquences des récentes réformes françaises liées à la santé, au marketing et à la réglementation du vin ? Qu’en est-il enfin des négociations relatives à la politique européenne du vin et aux accords de commerce international ?

Les auteurs mettent en évidence les capacités d’action collective des professionnels du vin, leur influence sur les pouvoirs publics mais aussi les concurrences territoriales et les incertitudes contemporaines qui traversent le monde du vin.




Nous Vous Suggérons Aussi

Les mondes agricoles en politique
De la fin des paysans au retour de la question agricole
Bertrand Hervieu, Nonna Mayer, Pierre Muller, P. Purseigle, Jacques Rémy

Collection

Académique

Sujets

Economie politique : Economie française
Géopolitique : Mondialisation
Etat - Administration : Régions et collectivités
International
Politique
Société

Suivez-nous