Les pieds-noirs et la politique

Les pieds-noirs et la politique

Quarante ans après le retour

Dans ce premier ouvrage sur les comportements politiques des pieds-noirs, l'auteur dresse un tableau vivant et complexe de leur histoire et de leur rapport à la politique, de 1871 à nos jours, avec la guerre d'Algérie et le retour en France comme moments clés. Comment votait-on dans les départements français d'Algérie ? Quelles furent les conséquences de la guerre puis du rapatriement en France sur le comportement politique des pieds-noirs ? Que reste-t-il du « vote pied-noir » aujourd’hui ou de leur proximié avec le Front national ?

Ce livre permet de mieux comprendre comment les pieds noirs se perçoivent aujourd’hui, ce qu’il reste du traumatisme, près de cinquante ans après la guerre d’Algérie, et quelle incidence celle-ci continue d’exercer sur leurs attitudes politiques. Il montre également comment les enfants des rapatriés, conscients du traumatisme vécu par leurs parents, ont cependant décidé de tourner la page.

Un livre qui manquait sur une période forte de la Cinquième République et sur une communauté finalement méconnue ; une contribution importante à l’analyse des processus de transmission des traumatismes passés.




Nous Vous Suggérons Aussi

Le communisme vietnamien (1919-1991)
Construction d'un État nation entre Moscou et Pékin
Céline Marangé

Collection

Académique

Sujets

Science politique : Fait politique
Histoire : Histoire par période
Histoire : Histoire par sujet
Sociologie : Sociologie électorale
Sociologie : Sociologie politique

Suivez-nous