Quelle politique pour lutter contre les inégalités sociales de santé ?

Quelle politique pour lutter contre les inégalités sociales de santé ?

Il n'y a pas aujourd'hui de politique de lutte contre les inégalités sociales de santé en France. Ce qui caractérise une politique - des objectifs publics, des instruments spécifiques, des budgets dédiés - n'a jamais été mis au service d'une réflexion publique partagée sur l'état des inégalités de santé en France et d'une prise de position gouvernementale sur la façon optimale de les réduire. Alors les ouvrages se multiplient sur ce thème, la pertinence même de ce choix et les raisons qui le fondent sont rarement discutés.

Le séminaire de la chaire Santé a conduit à confronter les meilleurs spécialistes nationaux et internationaux du domaine à des professionnels de terrain, issus de toutes les disciplines et de tous les horizons. Ce cadre de travail a visé à dépasser les idées reçues et à construire une réflexion collective à partir d'une analyse de la littérature. L'expérience des rares États qui ont pris la mesure de ce problème a également été approfondie.

A l'issue de ces travaux, il est apparu évident que le temps est venu de passer la vitesse supérieure et d'envisager une politique digne de ce nom. Les contours d'un programme d'action ambitieux ont ainsi été dessinés. Il mêlerait des réformes visant à restaurer la promesse d'accessibilité financière des soins et des initiatives de santé publique visant à s'attaquer aux causes des inégalités sociales. La réduction des inégalités est dans les gènes mêmes du système d'assurance maladie et doit y rester. A minima des correctifs sont donc nécessaires et urgents, sans exclure des approches plus ambitieuses visant à repenser le partage entre régir complémentaires.

Enfin, une politique de lutte contre les inégalités qui s'arrêterait aux portes des compétences sanitaires serait par nature vouée à l'échec. À cet égard, le succès d'une réforme aussi exigeante que la mise en place des agences régionales de santé dépendra de leur capacité à intervenir en interaction avec les collectivités régionales, départementales et municipales, à la fois pour établir un plaidoyer en faveur d'une action plus résolue et pour tester des solutions innovantes.




Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Coéditions

Suivez-nous