Instituteurs algériens, 1883-1939


Première édition

Quel a été l'impact de l'école coloniale sur la société algérienne ? Comment a-t-elle rempli l'une des fonctions les plus importantes, la production d'un groupe d'intermédiaires entre la société dominante et la société dominée ? Lire la suite

Quel a été l'impact de l'école coloniale sur la société algérienne ? Comment a-t-elle rempli l'une des fonctions les plus importantes, la production d'un groupe d'intermédaires entre la société dominante et la société dominée ? La formation des maîtres autochtones de l'enseignement primaire constitue à la fois un cas limite et un témoignage privilégié.

À travers cet exemple, on perçoit comment une élite "coloniale", embryon d'une classe moyenne jusqu'alors absente, a pu se former, intérioriser, dans son système de valeurs propre et dans sa pratique, un rapport ambigu et complexe.

On découvre aussi comment, dans le même temps, cette élite fut amenée, grâce à la formation reçue, à formuler une revendication insolite pour l'époque et à jouer par là un rôle de médiateur.


Livre broché - 9,00 € - Epuisé

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Fanny Colonna,
Collection
Académique
Langue
français
Mots clés
Algérie, Enseignement
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Monde & sociétés > Maghreb
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > International
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
Date de première publication du titre
1975
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement

Livre broché


Date de publication
01 janvier 1975
ISBN-13
978-2-7246-0333-0
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 239
Code interne
9782724603330
Poids
430 grammes
Prix
9,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Sommaire


Première partie L'ÉCOLE COLONISATRICE

Chapitre I : Naissance de l'enseignement des indigènes
La nouvelle législation
La résistance culturelle
Les conditions de la neutralité

Chapitre II : Un impact dérisoire
Une croissance très lente
Civiliser sans déclasser

Chapitre III : « C'est aux colonies que se révèle le secret du capitalisme »

Deuxième partie UN SÉMINAIRE LAÏQUE

Chapitre I : Les mécanismes de sélection
La demande d'élite : de la médiation technique à la médiation culturelle
Le système d'enseignement de l'Algérie coloniale
Les filières « moyennes »

Chapitre II : Une filière privilégiée : le cours normal de l'enseignement des indigènes
Une plus grande proximité de la société dominante
Le « miracle kabyle »
Le marché de l'instruction
Conquête morale ou lutte contre la paupérisation ?

Troisième partie DES MÉDIATEURS

Chapitre I : L'institution et son style
Une organisation conventuelle
Changer l'homme
Acculturation diffuse et acculturation contrôlée
Chapitre II : Le principe de la juste distance
Excellence scolaire et distance sociale
La règle cachée

Chapitre III : « Loin des partis, loin des dogmes »
Une culture dominée
Le droit à la critique
Conclusion

Carte de l'implantation des écoles indigènes en 1932

ANNEXES
I. Chronologie de l'enseignement des indigènes
II Plan d'études et programmes de l'enseignement primaire des indigènes en Algérie. 1898
III. Rapport sur la réorganisation de l'Ecole normale de l'enseignement des indigènes
IV. Règlement intérieur de l'Ecole normale de Bouzaréah
V. Situation faite à l'instituteur de tribu
VI. Extrait d'un manuel d'enseignement primaire
VII Maximes morales
VIII. Liste des variables utilisées
IX. Correspondance entre la nomenclature des secteurs économiques en usage avant 1939 et la classification utilisée dans l'enquête
X. Revues et ouvrages analysés