La PESC

Ouvrir l'Europe au monde
Première édition

Les auteurs de cet ouvrage partagent la conviction qu'il est urgent de rompre avec les modèles traditionnels afin de rendre possible la construction de l'union politique et chercher de nouveaux chemins vers une politique étrangère et de défense européenne Lire la suite

La faillite de la Politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'Union européenne est devenue une banalité. Pourtant, celle-ci n'a jamais été aussi indispensable. L'impuissance de l'UE face au "nettoyage ethnique " en Bosnie-Herzégovine représente un manquement grave à toutes les valeurs qui fondent la construction européenne. Elle augure mal également de la volonté et de la capacité des Européens à assurer leur propre sécurité et à peser de manière significative sur le cours des événements, au Moyen-Orient ou dans la région des Grands Lacs. Alors que le poids de l'Europe en tant que puissance économique et civile s'accroît sans cesse, elle continue à dépendre de son allié nord-américain. La question de la PESC est dominée depuis des années par un débat sans issue entre fédéralistes, partisans d'un super-Etat européen et les défenseurs d'une démarche strictement intergouvernementale. Il est temps de sortir de ce blocage.

Ce livre repose sur la conviction qu'une troisième voie est non seulement possible mais nécessaire. Il s'agit de bâtir l'Europe politique non pas contre ou en dépit des nations, mais en considérant sa diversité nationale et même régionale comme un atout ; en précisant le rôle des Etats et en s'efforçant d'articuler espaces publics nationaux, espaces publics européens et transnational. Cette politique se doit de répondre aux défis de la mondialisation et de l'émergence de nouveaux acteurs non étatiques. Elle devra également être soumise, beaucoup plus que par le passé, au contrôle des Parlements nationaux, du Parlement européen et des citoyens.

Les auteurs de cet ouvrage n'ont pas tous la même conception de l'avenir de la puissance européenne dans le monde. Ils partagent néanmoins la conviction qu'il est urgent de rompre avec les modèles traditionnels afin de rendre possible la construction de l'union politique et chercher de nouveaux chemins vers une politique étrangère et une politique de défense européenne.


Livre broché - 17,50 € - Epuisé

Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Marie-Françoise Durand, Alvaro de Vasconcelos,
Avec
Centre européen de Sciences po Paris,
Collection
Académique
Langue
français
Mots clés
Politique étrangère - sécurité - défense
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Europe > Politiques européennes
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > International
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Politique
BISAC Subject Heading
POL000000 POLITICAL SCIENCE
Code publique Onix
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Date de première publication du titre
01 janvier 1998
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Politique et gouvernement

Livre broché


Date de publication
1998
ISBN-13
978-2-7246-0735-2
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 341
Code interne
978-2-7246-0735-2
Poids
430 grammes
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

Google Livres Aperçu