La sécurisation des parcours professionnels

La sécurisation des parcours professionnels

Depuis le milieu des années 1990, les pays européens sont à la recherche de nouveaux modèles de politique de l'emploi pour endiguer la montée du chômage et dynamiser la création d'emplois. À partir des expériences des pays nordiques, le terme de flexisécurité a été repris par l'Union européenne, mais il englobe des réalités trop différentes entre pays membres pour que le concept prenne véritablement corps.

En France, le vocable de sécurisation des parcours professionnels a émergé à partir des années 2000 et semble aujourd'hui faire consensus. Pourtant, comme le montrent les derniers accords interprofessionnels, il recouvre, auprès des acteurs sociaux et des experts, des conceptions différenciées – à la mesure des défi s de la mondialisation économique et des enjeux d'un syndicalisme en quête de renouveau.

Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion en faveur d’une mutation systémique des politiques de l’emploi, afin d’améliorer leur efficacité économique et sociale et de donner véritablement sens à la sécurisation des parcours professionnels.




Nous Vous Suggérons Aussi

L'assurance chômage aux États-Unis
Stéphane Auray, David L. Fuller

Collection

Sécuriser l'emploi

Sujets

Economie politique : Emploi - chômage

Suivez-nous