Par histoire universelle, on entend le projet de considérer l'humanité dans son ensemble et dans son devenir historique commun ; par philosophie de l'histoire, l'ambition de donner un sens à ce devenir. Cet ouvrage est l'occasion, rare dans le paysage éditorial français, d'une confrontation entre les disciplines philosophique et historique. Lire la suite
L'histoire globale et ses divers avatars – histoire connectée, comparée, internationale, transnationale, etc. – séduisent le monde académique et le grand public aujourd'hui sensibilisé au thème de la mondialisation. En invitant à la prise en compte des interactions entre individus et groupes humains relevant d'unités géoculturelles distinctes, elle permet un décentrement du regard et le détourne de l'ethnocentrisme scientifique et politique.
Ce paradigme devenu quasi dominant de nos jours est l'héritier d’une longue tradition intellectuelle, qui trouve ses prémices dans l’antiquité gréco-latine : la tradition des histoires universelles et des philosophies de l’histoire que présentent dans cet ouvrage des philosophes, des historiens, des anthropologues, des géographes, ainsi que des spécialistes d’aires culturelles non occidentales, chinoises et arabes notamment.
Par histoire universelle, on entend le projet de considérer l’humanité, à la fois unie et diverse, dans son ensemble et dans son devenir historique commun ; par philosophie de l’histoire, l’ambition de donner un sens à ce devenir, c’est-à-dire autant une orientation qu’une signification.
Illustrées, pour la première, par les travaux de penseurs tels que Ibn Khaldûn, Spengler, Toynbee, pour la seconde, par ceux de Hegel, de Marx ou de Comte, ces deux traditions ont fait de l’histoire pensée par la philosophie la clef de compréhension ultime des sociétés humaines.
Introduction / PHILOSOPHIES DE L'HISTOIRE ET HISTOIRES UNIVERSELLES
ENTRE DISCRÉDIT ET REGAIN D'INTÉRÊT DANS LA COMMUNAUTÉ SAVANTE
Laurent Martin
I - LA TRADITION ALLEMANDE DE LA PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE
Chapitre 1 / OÙ LA PHILOSOPHIE DE L'HISTOIRE
RENCONTRE L'HISTOIRE UNIVERSELLE
Bertrand Binoche
Philosophie de l'histoire
Philosophie de l'histoire universelle
Universalités téléologique, inductive et tabulaire
Chapitre 2 / L'INSCRIPTION NÉOKANTIENNE DE DROYSEN
DE L'HISTOIRE UNIVERSELLE À L’HISTORIK
Marc de Launay
Trois jugements sur Droysen
Ce que Droysen doit à Humboldt : l’individu entre nécessité et liberté
Chapitre 3 / L'HISTORISME
COMME NOUVELLE PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE RETOUR SUR LE PROJET DILTHEYEN
Servanne Jollivet
L’antinomie de la conscience historique
Résolution de l’antinomie sur le terrain de l’histoire
D’un possible dépassement du relativisme
Renouvellement de la philosophie de l’histoire et fondement anthropologique
Une position à nuancer
Chapitre 4 / DES SCIENCES DE L'ÉTAT À LA SYNTHÈSE CULTURELLE (1760-1922)
HISTOIRE UNIVERSELLE, PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE ET PHILOSOPHIE POLITIQUE EN ALLEMAGNE
Alexandre Escudier
Le moment pragmatiste des sciences de l’État (1760-1810)
Le moment droyséen (1857-1882)
Le moment troeltschien (1900-1922)
Chapitre 5 / ÉTHIQUE RECONSTRUCTIVE ET RAISON HISTORIQUE
Jean-Marc Ferry
Critique et destruction de la raison historique
Pour une reconstruction réfléchie de la raison historique
De l’impuissance du point de vue moral face au mal politique
Au-delà du mauvais procès, le sens de l’éthique reconstructive
Chapitre 6 / LE PESSIMISME CULTUREL
CIVILISATION ET BARBARIE CHEZ FREUD, ELIAS, ADORNO ET HORKHEIMER
Laurent Martin
Sigmund Freud ou la barbarie comme constante biologique et anthropologique
Norbert Elias ou la barbarie comme régression historique
Theodor Adorno et Max Horkheimer ou la barbarie comme aboutissement de la civilisation
II - LES CATÉGORIES DE LA PENSÉE HISTORIQUE
Chapitre 7 / L'HISTOIRE DE LA NOTION D'ÉPOQUE
COMME FIGURE QUALITATIVE DU TEMPS
Silvia Caianiello
Historicisme et époque
Époque et système
Chapitre 8 / CRISE DES ORIGINES ET RÉFLEXION PHILOSOPHIQUE SUR L’HISTOIRE À LA FIN DU XVIIe SIÈCLE
Claudine Poulouin
La crise des modèles et des catégories de recherche
Les tentatives de refondation de l’histoire universelle
De l’idée de genèse de l’esprit humain à celle de son perfectionnement nécessaire
Chapitre 9 / PEUT-ON PRÉDIRE L'AVENIR À PARTIR DE LA CONNAISSANCE DU PASSÉ ?
SUR LA RATIONALITÉ EN HISTOIRE
Donald Sassoon
La quête d’une histoire scientifique aux XVIIIe et XIXe siècles : l’héritage de Ranke
Thomas Kuhn et la structure des révolutions scientifiques
La remise en cause de la notion d’histoire scientifique par le courant postmoderne
Chapitre 10 / SPLENDEURS ET MISÈRES DU GRAND HOMME
Christophe Bouton
L’antinomie du grand homme dans la philosophie de Hegel
Après Hegel
Chapitre 11 / L'ÉCRITURE DE L'HISTOIRE EN CHINE
DES ANNALES DYNASTIQUES AUX CHRONOLOGIES DE L’UNIVERS
Alain Arrault
Premières notations chronologiques
Les usages de l’histoire
Les conceptions de l’histoire
Une chronologie de l’univers : la cosmochronie de Shao Yong
Chapitre 12 / LE MODÈLE D'EXPLICATION SOCIO-HISTORIQUE D'IBN KHALDÛN
LIMITES ET PORTÉE GÉNÉRALE
Abdesselam Cheddadi
La conception de l’histoire
La théorie de la civilisation
Le modèle d’explication socio-historique
III - HISTOIRES UNIVERSELLES, HISTOIRE GLOBALE
Chapitre 13 / LES SOCIÉTÉS ENTRE DEUX DISTANCES
GÉOGRAPHIE DES HISTOIRES
Christian Grataloup
Quand et où peut-on parler d’histoire mondiale ?
Connexion et cohésion : l’humanité entre deux distances
Les domaines de validité des sciences sociales sont géohistoriques
Chapitre 14 / ENTRE EMPIRES TANG ET MUSULMAN
UNE PHASE DU SYSTÈME-MONDE AFRO-EURASIEN (VIIe-Xe SIÈCLE)
Philippe Beaujard
Des systèmes-mondes afro-eurasiens avant le XVIe siècle ?
Géographie et temporalités du système-monde afro-eurasien (Ier-XVIe siècle)
Chapitre 15 / LA THÉORIE DU SYSTÈME D'ÉTATS STABLES ET PROSPÈRES
UNE PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE RÉUSSIE ?
David Cosandey
Résumé de la théorie
Les six critères de Von der Muhll
Chapitre 16 / LA NATURE ET L'HISTOIRE UNIVERSELLE
Jean Baechler
La problématique historienne
La problématique sociologique
Chapitre 17 / L'UNITÉ DU MONDE
DE L’ESPÉRANCE COSMOPOLITIQUE À LA RÉALITÉ DE LA GLOBALISATION
Catherine Colliot-Thélène
Du temps à l’espace
Cosmopolitisme
CONCLUSION
Laurent Martin
Histoires universelles et philosophies de l'histoire