Le boycott


Première édition

Quelles sont les conditions de succès d'un boycott ? Une alliance entre consommateurs, citoyens et travailleurs est-elle possible ? Dans une société civile mondialisée, forte de son pouvoir d'achat, le boycott pourrait-il avoir un rôle aussi important que la grève au XXe siècle ? Lire la suite

Boycott du thé anglais à l'époque de la Révolution américaine, boycott qui a donné son nom à ce mode d'action (celui du capitaine Boycott dans l'Irlande du xIxe siècle), boycott des bus d'Alabama contre la ségrégation raciale dans les années 1960, boycott mondial de l'Afrique du Sud de l'Apartheid ou des produits israéliens aujourd’hui : qu’il soit un moyen de pression idéologique, une arme des pauvres et des exclus ou parfois même un levier utilisé par les puissants, le boycott fait de longue date partie de l’arsenal protestataire.

Cette forme de contestation connaît aujourd’hui un regain de popularité, y compris dans sa variante consumériste.- Offrant une réponse au sentiment d’impuissance des individus, des ONG, voire des États face à une économie mondialisée, il s’inscrit parfaitement dans les formes contemporaines d’engagement militant : distancié, par projet, mobilisant des individus souvent jeunes, en réseau, à l'échelle locale, nationale, mondiale, etc.

Quelles sont les conditions de succès d’un boycott ? Comment y réagissent les entreprises ou le législateur ? Certains pays, certaines cultures sont-ils plus ouverts à ce type de militantisme ? Une alliance entre consommateurs, citoyens et travailleurs est-elle possible ?;

Mode d’action d’une société civile mondialisée et forte de son pouvoir d’achat, le boycott pourrait au XXIe siècle s’avérer aussi déterminant que le fut la grève pour le mouvement ouvrier.


Livre broché - 13,00 €
ePub - 9,99 €
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Spécifications


Éditeur
Presses de Sciences Po
Auteur
Ingrid Nyström, Patricia Vendramin,
Collection
Contester
Langue
français
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Sociologie > Sociétés en mouvement
Catégorie (éditeur)
Internet Hierarchy > Société
BISAC Subject Heading
SOC000000 SOCIAL SCIENCE
BIC subject category (UK)
H Humanities > J Society & social sciences
Code publique Onix
01 Grand public
CLIL (Version 2013-2019 )
3283 SCIENCES POLITIQUES
Crédit
Presses de Sciences Po
Date de première publication du titre
17 avril 2015
Code Identifiant de classement sujet
Classification thématique Thema: Société et culture : généralités
Type d'ouvrage
Monographie

Livre broché


Date de publication
17 avril 2015
ISBN-13
978-2-7246-1710-8
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 144
Code interne
9782724617108
Format
11 x 18 x 0,8 cm
Poids
124 grammes
Prix
13,00 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

ePub


Date de publication
01 mai 2015
ISBN-13
978-2-7246-1712-2
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Ampleur
Nombre de pages de contenu principal : 144
Code interne
9782724617122
Protection technique e-livre
DRM -Adobe
Prix
9,99 €
ONIX XML
Version 2.1, Version 3

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Le boycott

- NonFiction 28 sept. 2015
Source
Jean Frédéric DESAIX
http://www.nonfiction.fr/article-7780-la_revolutio
"[...] Cet ouvrage est une compréhension d'un mécanisme à la fois collectif et individuel et un guide pratique du boycotteur. Donc à lire et à utiliser… au quotidien !"

 

 

Sommaire


Chapitre 1 Origines et définition(s) du boycott

Les antécédents

L'acte fondateur du boycott

Typologie des boycotts

Une pratique spécifiquement anglo-saxonne

 

Chapitre 2 Profils des boycotteurs contemporains

Jeunes, éduqués, aisés et plutôt de gauche

Des effets de genre

Des écarts importants entre pays

Les valeurs postmatérialistes

L’explication par l’ancrage économique et politique

 

Chapitre 3 Une action contestataire particulière

Le lien entre l’individu et le collectif

L’évolution du répertoire d’action politique

 

Chapitre 4 Les critères d’efficacité d’un boycott

La difficile mesure du succès

Analyse de trois boycotts

Danone vs Danone : l’échec d’une mobilisation

Rosa Parks vs la Compagnie des bus de Montgomery : une mobilisation réussie

Greenpeace vs Shell : une réussite paradoxale

Boycott, mode d’emploi

 

Chapitre 5 Le pouvoir de la consommation

Un contre-pouvoir de la société civile mondiale ?

Marché et politique

La réaction des entreprises

La réaction du législateur

Des alliances entre travailleurs, citoyens et consommateurs ?