Les politiques d'aide en faveur des pays "en développement" existent depuis le début des années 1950 et leur champ a considérablement évolué depuis, avec l'apparition de nouveaux acteurs et de nouveaux outils de coopération. Ce numéro étudie les mutations qui accompagnent ces évolutions ainsi que les effets induits par les nouvelles sphères d'intervention et les nouveaux outils du développement sur le fonctionnement des acteurs.
Introduction
Chapitre 1 - L'architecture des architectes
Normes des experts
Le patrimoine, une solide fondation
Le contemporain, l'arlequin architectural
Le Moderne, un tournant paradigmatique
Candidats et jeunes architectes, une trajectoire académique
Candidats et jeunes architectes : une élite sociale et urbaine
Une formation monolithique
Connaissances de la discipline
Architectes et mouvements stylistiques
Mots de l'architecture, une représentation identitaire
Bâtiments préférés et mal aimés
Formation à l'architecture
Intérêts, culture personnelle et société
Intensité des acquisitions
Chapitre 2 - L'architecture selon les Français
Préférences et connaissances des Français en matière d'architecture
L’oeuvre contre l’avant-garde
Âge, niveau de diplôme, catégorie socioprofessionnelle et jugement de goût
Contemporain, un délit de faciès
L’architecture : d’abord un art
Connaissances : un socle minimal
Intérêt et désirs d’architecture
S’intéresser à l’architecture
Connaître l’architecture selon les Français
Voies d’apprentissage de l’architecture
Le voyageur, le téléspectateur, le citoyen
Architecture et programmes scolaires
Lieux de médiations, le cercle des amateurs
Chapitre 3 - L’architecture, le peuple et l’architecte
Les Français, une typologie
Amateurs, intéressés, éloignés
Parcours d’amateur et parcours d’expert
Approches convergentes et points de désaccord entre experts et profanes
Architectures classiques et contemporaines
Voies privilégiées de la connaissance architecturale
Susciter le désir d’architecture
Architecte, architecture et publics
Savoir d’expert et goût personnel
Le difficile dialogue avec la population du point de vue des jeunes architectes
Sensibiliser le public
Chapitre 4 - L’architecture diffusée : les médiateurs
Marché de la médiation
Commande et demande
Acteurs de l’offre
Devenir médiateur : profils et parcours
Les formations pour les médiateurs
Activités de médiation
Lexique de l’activité, dispositifs et méthodes
Savoirs à transmettre
Publics des médiateurs
Dispositifs de médiation scolaire
Des modes d’apprentissage originaux
Une pluralité de formats
Parier sur l’éducation à l’architecture
Conclusion
Annexe méthodologique
Bibliographie
Table des tableaux et graphiques