Le caractère séduisant du concept de l'individualisme est à la mesure de son imprécision. Il convient de distinguer au moins trois interprétations de l'individualisme selon que l'on s'attache à caractériser les comportements (individualisme sociologique), à légitimer les normes, les institutions et les choix de valeurs (individualisme éthique, contractualisme) ou à expliquer les processus sociaux (individualisme méthodologique). Les auteurs se rejoignent pour admettre le caractère individualiste des sociétés démocratiques capitalistes, sans pour autant qualifier d'individualistes tous les comportements qu'on y rencontre. Ils relèvent les contradictions et les incohérences des systèmes individualistes de légitimation, particulièrement en relation avec l'hégémonie de la rationalité instrumentale, et ils discutent les explications fondées sur l'individualisme méthodologique. La confrontation de ce dernier avec le marxisme, sa prétention à mieux comprendre le changement social et l'action collective et à renouveler la théorie de la démocratie font l'objet d'analyses approfondies. La culture de l'individualisme sociologique est-elle assez puissante pour fournir des bases au traitement des problèmes collectifs ?
Introduction / DES « JUSTES PARMI LES NATIONS» AUX « "JUSTES" DE FRANCE »
Faire des politiques de la mémoire un objet de la science politique
Qu'y a-t-il de politique dans les politiques de la mémoire ?
Chapitre 1 / LA MÉMOIRE COMME INSTRUMENT DE POLITIQUE ÉTRANGÈRE
À la recherche de la décision
Mise en oeuvre de l'action publique et controverses
De la décision politique à la mise en œuvre de l'action publique
Chapitre 2 / ENTREPRENEURS DE MÉMOIRE ET CONFIGURATION FRANÇAISE
Mobilisation d'acteurs pour la remémoration des Justes
Institutionnalisation du terme de « Justes » dans un espace français
Mise en place d'une configuration française
Chapitre 3 / POLITIQUE DE LA MÉMOIRE ET TRANSFERT
Appropriation du terme de « Juste parmi les nations » par l’État français
Discours présidentiel et institutionnalisation
Effets sociaux de la mise en place d’une commémoration des « Justes de France »
Chapitre 4 / LA JOURNÉE NATIONALE COMME INSTRUMENT D'ACTION PUBLIQUE
Changement dans la conduite de l’action publique
Modification de l’instrument importé
Création de la catégorie de « "Justes" de France » et manifestation d’un paradigme
Chapitre 5 / NORMES SOCIALES ET CATÉGORIES MÉMORIELLES
La reprise du terme israélien : un phénomène global
Le cas belge
Le cas polonais
Chapitre 6 / POLITIQUE DE LA MÉMOIRE ET INSTITUTIONS
Une commémoration coproduite
Commémoration nationale et discours communautaires
Nouvelle approche des rapports entre mémoire et action publique
Épilogue / LES JUSTES DE FRANCE AU PANTHÉON
Une cérémonie française
Une cérémonie coproduite
Une cérémonie appropriée
Une cérémonie consensuelle
CONCLUSION
Apports et limites de l’approche généalogique
L’analyse des politiques publiques de la mémoire
Annexe 1 : Méthodologie et corpus
Annexe 2: Références détaillées de textes officiels
Annexe 3: Bref glossaire historique
Les Justes de France
Nicolas Offenstadt